Trophées BEGES 2018 – Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre

Le 6 juillet dernier, les 5 lauréats des trophées BEGES 2018 ont été dévoilés. Lancés à la fin de l’année 2017, les Trophées « Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre » visent à mettre en avant les démarches menées par des organisations dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leur structure.

La réalisation d’un BEGES est une obligation légale

Le BEGES consiste à évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise par une organisation pendant une année.

Il doit être réalisé sur le périmètre de leurs activités ou sur un territoire bien défini. Selon l’article L229-25 du Code de l’Environnement, cette obligation légale permet aux organisations d’identifier leurs activités qui émettent le plus de GES.

Ces entités devront par la suite définir des solutions qui visent à réduire leurs émissions. Le bilan doit être rendu public afin de mettre à la disposition de tout citoyen les informations concernant les activités fortement émettrices de GES de l’organisation concernée et les solutions qu’elle envisage afin de réduire ses émissions.

Trophées BEGES 2018 : Qui sont les lauréats ?

Pour cette édition, 50 candidats étaient en lice.

Ils devaient publier leur bilan GES sur la plateforme de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et répondre à un questionnaire qui explique leur démarche globale en matière de réduction des émissions.

Cinq candidats ont été ainsi retenus :

  • Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (catégorie Collectivités Territoriales)
  • Le CHU Grenoble Alpes (Catégorie Établissements Publics)
  • La MAIF (Catégorie Grandes Entreprises)
  • Anovo France SAS (Catégorie Moyennes Entreprises)
  • La ville de Seclin (Catégorie Démarches Volontaires).