Transition écologique et énergétique : 8 nouveaux appels à projets ont été lancés

Pour renforcer la transition écologique et énergétique en France, 8 nouveaux appels à projets ont été récemment lancés. Ces AAP entrent dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie dénommée « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » qui fait partie du Troisième volet du programme d’investissements d’avenir PIA3.

Rappelons que la transition écologique et énergétique est un terme qui signifie passage d’un système énergétique utilisant essentiellement les énergies fossiles, à la fois émettrices de gaz à effet de serre, épuisables et non renouvelables, vers un bouquet énergétique mettant en avant les énergies propres.

De 2018 à 2019, ces AAP permettront de soutenir des projets R&D à travers un soutien financier de 300 millions d’euros.

Jusqu’au 17 juin prochain, 4 AAP seront de ce fait lancés. Ils concerneront notamment les bâtiments et îlots à haute performance environnementale, l’économie circulaire ainsi que la valorisation des déchets, l’industrie éco-efficiente et les réseaux énergétiques optimisés.

Jusqu’au 16 septembre 2019, deux autres AAP seront déployés, concernant notamment l’agriculture et les industries agroalimentaires éco-efficientes et les matériaux et la chimie bio-sourcés, outre les biocarburants avancés.

Enfin, deux autres AAP seront lancées jusqu’au 19 septembre 2019 concernant les énergies renouvelables, et jusqu’au 14 novembre prochain sur la mobilisation de la biomasse et la production de nouvelles ressources.