Toulouse – Le futur parc des expositions est presque terminé

btrhdr

Conçu par l’agence OMA avec le soutien de plusieurs agences toulousaines, comme Taillandier architectes et associés, Puig Pujol et associés et le bureau d’études techniques Ingérop, le futur parc des expositions de Toulouse Métropole, MEETT, aura demandé 12 ans de discussions, un investissement de 311 millions d’euros hors taxe, dont 224 millions d’euros hors taxe de travaux de 4 ans, pour émerger.

Porté conjointement par la Région Occitanie, Tisséo Collectivité, Toulouse Métropole et le Département de Haute-Garonne, le MEETT intègre de nombreux critères de développement durable et sera le premier bâtiment public à bénéficier du Label LEED NC.

Parmi les chantiers portés par des collectivités territoriales, celui-ci est le plus important du territoire, selon le président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. En effet, les bâtiments ont une emprise limitée à 25 hectares avec :

  • un centre de convention modulable de 15 000 m2,
  • un hall d’exposition modulable de 40 000 m2,
  • une aire d’exposition extérieure de 26 000 m2,
  • un parking silo de 3 000 places sur 4 étages.

Le grand hall dispose d’un plafond de 5 m de hauteur avec une charpente métallique tridimensionnelle garantissant des portées de grands volumes libres de tout poteau ou poutre. Ses murs sont en polycarbonate afin d’optimiser la pénétration de la lumière.

Une résine synthétique, servant de brise-soleil, habille les façades du parc silo. Cette enveloppe d’une grande résistance évite également la pose de garde-corps dans les étages.

Selon l’architecte, chef de projet pour l’agence OMA, Gilles Guyot, la compacité a été la ligne directrice dans la conception de ces bâtiments liés, réduisant au minimum l’emprise foncière de l’ensemble.

Le site dispose également d’un parking d’ombrières photovoltaïques d’une superficie de 3 hectares. Les 10 700 panneaux installés permettront de produire annuellement 6 500 MW. Une centrale géothermique a aussi été créée, en complément, afin de répondre aux besoins des 800 m2 de bureaux d’exploitation en matière de chauffage et climatisation.

Non loin des bâtiments, on peut trouver 3 zones de biodiversité de compensation et 10 bassins d’orage. Le site dispose de 3 km de pistes cyclables et sera également accessible par les transports en commun.