Fabriquer une terrasse en bois : quelles essences choisir ?

terrasse-bois

Une terrasse en bois est écologique, durable, chaleureuse, facile à travailler, et confortable.

En effet, le bois présente toutes les qualités requises pour concevoir une terrasse agréable à vivre avec de beaux moments de partage et de convivialité en perspective.

Bois exotiques, bois thermochauffés, bois durables, fibres de bois, autant de possibilités pour aménager une terrasse.

La diversité des essences, des teintes, des traitements de préservation et de finition permettent de réaliser une terrasse en bois unique et personnalisée, pleine de charme et d’authenticité.

Aménager une terrasse en bois nécessite de sélectionner tout d’abord la bonne essence de bois en fonction de divers critères : le budget, la localisation géographique de l’habitat, l’exposition aux intempéries, les teintes, l’origine du bois, l’entretien doivent être pris en considération pour obtenir une terrasse design, esthétique, bien intégrée dans l’environnement.

Une terrasse en bois permet de bénéficier des propriétés intrinsèques d’un matériau qui allie esthétisme, douceur au toucher, facilité d’entretien et ne glissant pas. Cet espace de détente est une transition parfaite entre intérieur et extérieur.

Quelle classe d’emploi ?

Pour convenir à une exposition en extérieur et résister à toutes les agressions météorologiques et biologiques (insectes, champignons, termites et autres moisissures), le bois sélectionné doit être au minimum de classe 3, voire 4 ou 5).

Ces chiffres indiquent que le bois pourra supporter un contact direct avec l’eau douce et le sol, soit un taux d’humidité supérieur à 20 %.

Les bois de classe 3 comme le douglas, le mélèze, le châtaignier ou le chêne doivent être purgés d’aubier et s’adaptent à des terrasses bien ventilées.

Les bois de classe d’emploi 5 sont conseillés pour réaliser des terrasses en bord de mer, fortement soumises aux embruns et par conséquent à l’humidité.

Les bois composites

Pour éviter tout entretien de la terrasse, les bois composites sont une solution efficace. Ce ne sont certes pas des essences naturelles mais ils permettent de réaliser des terrasses imitation bois pour des prix raisonnables.

La sciure de bois est mélangée à de la résine en proportion variable selon les fabricants. Les lames les plus bas de gamme peuvent être composées uniquement d’hydrocarbures.

Ces bois composites ne changent pas de couleur au fil du temps certes mais les lames se cassent plus facilement.

Les bois traités

Autoclaves ou thermochauffés, les bois qui naturellement ne sont pas de classe 4 ayant fait l’objet d’un traitement de préservation offrent une plus grande résistance aux intempéries.

Néanmoins, les traitements peuvent utiliser des produits nocifs.

Les bois exotiques, durables mais protégés

Fortement plébiscités pour les terrasses en raison de leur densité et durabilité, les bois exotiques de type ipé, paddouck, dits aussi bois durs apportent des notes chaudes aux terrasses.

Néanmoins, ces bois présentent l’inconvénient de ne pas être issus de forêts certifiées et font désormais l’objet d’une protection rigoureuse.

En effet, une exploitation forestière mal maîtrisée peut provoquer de graves effets sur l’environnement : mise en danger d’espèces animales et végétales, mise à nu des sols exposés à l’érosion, coupes claires perturbant la régulation des eaux de pluie aggravant parfois les inondations et favorisant les glissements de terrains, etc…

La construction utilise le matériau bois pour de multiples usages. L’enjeu est simple : éviter la disparition dans moins de 10 ans des forêts primaires de la planète.

Lorsqu’on sait que la forêt tropicale est une réserve majeure d’oxygène, de biodiversité, de ressources naturelles, de lieu de vie pour des populations, de médicaments…, il convient de choisir une filière de production et de transformation du bois garantissant des pratiques responsables et durables.

Les bois durables

Les adeptes de l’écologie et de l’environnement, soucieux de leur confort de vie et de bien-être et respectueux d’une éthique vis-à-vis des forêts se tourneront vers les essences durables, certifiées par deux normes PEFC™ et FSC®.

La filière bois traque de plus en plus les bois illégaux, issus de la déforestation des forêts amazoniennes et valorise les bois issus de forêts gérées de manière responsable.

Les bois durables sont une bonne alternative aux bois exotiques, ils apportent la garantie de la stabilité et de l’écoresponsabilité.

Ainsi certains résineux comme le douglas hors aubier, le mélèze de Sibérie sont naturellement imputrescibles avec une durabilité jusqu’à 50 ans.

Le pin radiata thermostabilisé offre également une alternative durable pour des terrasses écoresponsables. La variété des veinages permet de réaliser un éventail de styles pour la terrasse bois : de la plus contemporaine à la plus rustique.

Les bois EcoThermo après traitement par thermostabilisation prennent une teinte brune homogène dans la masse et offrent une résistance optimale aux agressions extérieures.

Des finitions de type saturateurs permettront aux terrasses de conserver leur aspect originel, le bois évoluant de manière naturelle vers un grisaillement.

De plus, lorsque ces bois durables arrivent en fin de leur cycle de vie, ils peuvent se recycler facilement car ils ne contiennent aucun produit chimique.  Les terrasses en bois durables se marient harmonieusement au paysage végétal en place.