Réglementation environnementale 2020 – L’État privilégie l’électricité

Un communiqué de presse relatif à la RE2020 (Réglementation environnementale 2020) a été publié par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires.

Si le renforcement du coefficient Bbio, qui caractérise la conception bioclimatique, et la promesse d’une meilleure considération du confort d’été constituent les points positifs des annonces, certains points auront des conséquences considérables sur les choix d’énergie en favorisant l’électrique :

  • Le coef Ep/Ef passera de 2,58 à 2,3 pour l’électricité, avec le pari d’introduire dans le mix électrique français les EnR, au cours des 5 prochaines décennies.
  • Si dans l’expérimentation E+C-, l’émission de CO2 est actuellement de 210 g par kWh d’électricité consommée, celle-ci passera à 79 g.

Tout ceci sera appliqué au 1er janvier 2021.

Une contribution du Collectif Effinergie pour la réglementation environnementale 2020 a mentionné l’attachement de celui-ci au traitement des ponts thermiques, gage de qualité de confort et d’enveloppe dans les bâtiments.

Or, le BEPOS (Bâtiment à énergie positive) n’a pas été mentionné dans le communiqué. Il a pourtant été annoncé, via la loi Grenelle, depuis 10 ans, et de nombreux acteurs et Effinergie l’ont réclamé. Comme prévu, le bilan BEPOS devrait être l’indicateur central de la nouvelle réglementation.

Selon le Collectif Effinergie, un label BEPOS réglementaire devrait, à minima, être mis en place en même temps que la réglementation environnementale 2020.