Quid des ordures ménagères résiduelles en France ?

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un établissement public sous la tutelle des Ministères chargés de l’Environnement, de l’Industrie et de la Recherche.

Elle intervient dans le domaine de la gestion des déchets, la préservation des sols et l’efficacité énergétique. Ses activités touchent également les énergies renouvelables, la lutte contre les nuisances sonores, le management environnemental, l’écoconception et l’amélioration de la qualité de l’air.

Sur son infographie publiée récemment, l’ADEME a mis en lumière les situations des ordures ménagères résiduelles (OMR) en France et les perspectives d’avenir dans ce secteur.

Selon ses chiffres, l’ADEME annonce qu’en 2007, les OMR collectées représentaient 20,1 Mt, soit environ 327 kg/habitant/an. En 2013, ce chiffre a diminué jusqu’à 17,7 Mt, soit près de 270 kg/habitant/an. À noter que d’ici 2025, les OMR collectées devraient être inférieures à 15 Mt/an.

Les OMR sont dédiées en grande partie à l’incinération avec récupération d’énergie (61,54 % en 2013). Les parts restantes sont utilisées à d’autres fins comme l’incinération sans récupération d’énergie, le stockage, la valorisation matière ou organique, etc.

L’ADEME a pour slogan le « zéro déchets ». Par ailleurs, elle ambitionne de parvenir au changement de comportement des acteurs économiques et de chaque citoyen pour une meilleure utilisation des ressources.