Pour chauffer convenablement votre maison ou votre local professionnel, vous n’êtes pas obligé de miser sur des équipements gourmands en énergie. De nombreuses options s’offrent à vous pour assurer le confort thermique, tout en économisant sur votre facture énergétique. Découvrez quel type de chauffage pour une maison choisir en 2021.
Pourquoi chauffer sa maison ?
Même si vous disposez d’une maison bien isolée et dotée d’une excellente performance thermique, vous devez l’équiper d’une solution de chauffage afin d’optimiser le confort chez vous. Le souci est qu’un vaste choix existe en ce moment en termes d’appareils. Qui plus est, le coût des sources d’énergie ne cesse d’augmenter au fil du temps. Par conséquent, il devient difficile de trouver un chauffage pour une maison économique, performante et écologique.
Quel que soit votre choix, le plus important pour avoir une facture de chauffage moins salée est d’isoler convenablement votre maison. L’intégration d’un système de gestion centralisée de bâtiment vous permet également d’optimiser les économies énergétiques.
Les différents types de chauffage
Le choix ne manque pas en termes de chauffage pour une maison.
Le chauffage à l’électricité
Les appareils de chauffage électriques sont les plus prisés en ce moment. Puisque le coût de l’électricité est assez élevé, ils sont ainsi préconisés pour les appartements et les petites surfaces. Le chauffage électrique est moins rentable pour les logements de plus de 100 m². Pour ces derniers, la solution la plus adaptée est l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, notamment s’ils se trouvent dans des régions ensoleillées. Même si le coût du chauffage à l’électricité est assez onéreux, sa mise en place reste cependant facile.
Le chauffage au mazout ou au fioul
Celui-ci constitue l’excellente alternative pour les maisons qui ne sont pas branchées au gaz de ville. Parmi les inconvénients du chauffage au fioul, on peut citer le fait qu’il nécessite une surface plus importante. Vous devez prévoir l’emplacement d’une cuve pour le stockage du fioul. De plus, le prix de cette source d’énergie ne cesse de fluctuer. L’État envisage également de ne plus subventionner l’utilisation d’un tel équipement dans la mesure où son taux d’émission en CO2 est élevé comparé aux autres solutions existantes.
Le chauffage au bois
Si le chauffage du bois est aussi de plus en plus prisé en ce moment, c’est parce qu’il est économique et qu’il est issu du renouvelable. En termes du respect de l’environnement, il reste une excellente alternative dans la mesure où son taux d’émission de CO2 est bas. En matière de combustible, les appareils de chauffage au bois peuvent fonctionner avec des bûches, des plaquettes ou encore des granulés.
Le chauffage au gaz propane
Le gaz de ville figure parmi les solutions les plus économiques. Ce système de chauffage pour une maison vous permet d’avoir une chaudière au gaz chez vous. À la différence du chauffage au fioul, il ne prend que très peu de place.
Dans le cas où votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville, il vous est possible d’installer un système au gaz propane. Mais dans ce cas de figure, vous devez prévoir un endroit pour la pose de la cuve pour stocker le gaz. Certes, le propane est plus coûteux que le fioul, mais il est cependant plus écologique étant donné qu’il émet moins de CO2.
L’utilisation d’un chauffage au bois ou d’un chauffage au propane est éligible aux diverses aides de l’État, comme MaPrimeRénov’, TVA réduite, eco-PTZ, etc.
Bien choisir le type de chauffage pour sa maison
Pour trouver le type de chauffage qui vous convient, nous vous préconisons de bien choisir sa source d’énergie. Sur ce point, de nombreuses options existent :
- L’électricité, qui est efficace, mais avec un prix relativement élevé ;
- Le fioul : moins écologique et plus coûteux ;
- Le bois, qui a la particularité d’être moins cher et écologique ;
- Le gaz de ville et le gaz propane, qui sont des solutions moins coûteuses.
Pour trouver la solution de chauffage pour une maison la plus adaptée, vous devez également évaluer vos besoins. Si vous avez besoin d’un accompagnement sur ce point, vous avez la possibilité de recourir à nos conseillers qui sont à même de vous proposer une solution sur mesure et économique.