Des panneaux solaires destinés à l’intérieur

Une mise au point d’un panneau photovoltaïque destiné à l’intérieur a été réalisée par un groupe de chercheurs chinois et suédois. Depuis de nombreuses années, les différents projets s’étaient orientés vers le développement des systèmes nous permettant de ne plus dépendre des énergies fossiles. L’une des solutions les plus utilisées est l’exploitation de l’énergie solaire.

Ces dernières années, les panneaux photovoltaïques ont considérablement gagné en rendement. Cependant, une petite révolution pourrait se produire dans le secteur avec l’arrivée d’une nouvelle génération de panneaux solaires : ceux qui sont destinés à l’intérieur.

Un groupe de chercheurs suédois et chinois ont annoncé avoir créé un panneau solaire pouvant capter l’énergie des sources lumineuses en vue de la transformer en énergie électrique.

De nos jours, l’éclairage quotidien fait consommer de l’électricité. Cependant, outre les notions de rendement des ampoules, il n’est pas systématique que la lumière produite soit ni exploitée, ni utile. La consommation électrique dédiée à l’éclairage se fait alors à perte puisque la lumière est perdue, une fois qu’elle est réfractée par les surfaces éclairées.

C’est sur ce constat que les chercheurs se sont basés pour créer un type de boucle fermée dans laquelle la lumière est réutilisée pour la production de l’électricité pouvant servir à d’autres appareils tels que les dispositifs connectés dont nous faisons usage quotidiennement.

Des cellules solaires organiques constituent les panneaux solaires développés par les chercheurs. Elles sont à la fois peu coûteuses à produire et simples. Les panneaux sont flexibles et peuvent être produits dans de grandes surfaces. Ils disposent d’une composition leur permettant de capter des lumières de différents spectres. Actuellement, leur rendement est annoncé à 26,1 %. Ainsi, il est possible, en 1 000 heures, de produire 1 V en captant la lumière ambiante sur 1 cm2 avec une intensité qui varie de 200 à 1 000 lux.

Ces panneaux sont encore au stade de prototype, mais ils pourraient être installés en tant que revêtements de sols et permettre aux bureaux, foyers et hôpitaux de réaliser des économies considérables.