Installation d’une centrale géothermique dans son jardin : la proposition d’une start-up française

Une jeune pousse française va bientôt mettre sur le marché un appareil à poser soi-même chez soi pour la production d’électricité à partir de la chaleur souterraine.

Cela témoigne de la possibilité d’installer une centrale géothermique chez soi. La start-up qui commercialise la mini-centrale géothermique est située à Rochefourchat dans la Drôme. L’appareil en question est livré en kit et peut être installé par n’importe quel individu ayant une notion en bricolage. Il exploite la chaleur présente naturellement dans le sous-sol. Celle-ci transforme l’eau en vapeur qui va alimenter une turbine et entraîner un alternateur. Pour que la mini-centrale fonctionne, il suffit d’avoir de l’eau de robinet.

Selon la jeune société, l’équipement a une capacité productive continue de 20 kW, une puissance largement suffisante pour couvrir les besoins d’un logement familial chauffé à l’électricité. Pour se doter d’un tel kit géothermique, il faut compter 50 000 € environ. Du fait de l’économie réalisée et de la possibilité de revendre le surplus au réseau, le retour sur investissement se fait ainsi en 3,5 ans seulement.