L’importance de l’énergie hydrauique

Centrale hydroélectrique de Pragnères

L’énergie hydraulique représente une composante essentielle de la production d’énergie. Dans les Hautes-Pyrénées, elle est la variable d’ajustement « la plus flexible », représentant généralement entre 12 et 14 % de la production. Dans certaines occasions, comme le froid, la consommation peut atteindre 20 %. Ce système est également capable de compenser pour pallier toute insuffisance du réseau. À l’usine de Pragnères, par exemple, un système automatique vérifie la fréquence du réseau et ajuste la production toutes les demi-heures.

En plus de ce processus automatisé, un chantier pharaonique a été construit après la guerre pour permettre le transport de l’eau sur une dizaine de kilomètres et son stockage pendant la fonte des neiges. Cela fait partie d’un réseau qui comprend 5 barrages, 2 stations de pompage et 30 points de collecte.

Cette visibilité à long terme a permis à EDF d’anticiper toute difficulté sur le réseau, créant ainsi un système efficace de production d’énergie. Les optimisateurs, basés à Lyon, sont capables de prévoir les besoins quotidiens en énergie et peut contrôler le flux d’eau vers les turbines. La flexibilité du système et son contrôle automatisé garantissent un équilibre optimal entre la production et la demande, assurant ainsi un approvisionnement énergétique sûr pour tous.

La centrale de Pragnères est un excellent exemple de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie hydraulique, ainsi que de sa contribution au développement durable de la France. Dans le musée, créé au sein de la centrale, c’est une histoire de progrès et de modernité qui est célébrée. Ce qui permet aux milliers de visiteurs de découvrir les merveilles de cette installation.