Puisque 5 millions de logements en France ne sont pas encore branchés au réseau d’assainissement collectif, ils doivent alors s’équiper d’une installation autonome pour se conformer aux normes en vigueur. Ils doivent mettre en place un système d’assainissement individuel afin qu’ils puissent collecter, traiter et rejeter leurs eaux usées. Sur ce point, de nombreux choix existent, mais les plus utilisés sont le filtre compact et la micro-station d’épuration. Ces deux filières présentent autant d’avantages. Alors, quoi choisir : micro-station d’épuration ou filtre compact ? Voici un guide.

Avantages et inconvénients de la micro-station

La micro-station fait partie des systèmes d’assainissement non-collectif les plus installés en France. Son fonctionnement ressemble à celui de la micro-station municipale, sauf que ses dimensions sont plus réduites.

La micro-station d’épuration figure parmi les filières agréées. Pour le traitement des eaux, elle contient des bactéries naturelles qui se nourrissent des matières organiques présentes dans les effluents domestiques. Les eaux traitées peuvent directement être rejetées dans l’environnement.

Alors, micro-station d’épuration ou filtre compact ? Pour vous aider à choisir, vous devez savoir que la micro-station a l’atout d’être plus compact et moins encombrant. Si vous envisagez, par exemple, d’installer un modèle doté d’une capacité de 6 EH, vous n’avez à prévoir qu’un terrain d’une superficie de 5m². Pour cette raison, ce dispositif d’épuration non collectif convient aux logements qui n’ont pas assez d’espace disponible à l’extérieur. Il est également à préciser que le filtre compact est facile d’entretien.

Côté négatif, ce système a besoin d’une alimentation en oxygène permanente pour assurer le développement des bactéries. Il doit ainsi être alimenté en électricité continuellement.

Avantages et inconvénients du filtre compact

Le filtre compact constitue un autre type de système d’assainissement non collectif. Il s’agit d’un appareil compact puisque, au même titre que la micro-station, il est aussi dépourvu d’épandage. Sa particularité réside dans le fait qu’il est constitué de deux éléments, à savoir, une fosse toutes eaux et un massif filtrant. La fosse toutes eaux se charge de prétraiter les eaux usées. Le massif filtrant, quant à lui, fait office d’épandage. Il traite les effluents avec un massif filtrant, comme la fibre de coco. Puisqu’il s’agit d’une filière agréée, les eaux assainies peuvent être libérées dans l’environnement.

Donc, micro-station d’épuration ou filtre compact ? Si vous cherchez à faire des économies sur votre facture électrique, privilégiez le filtre compact. En effet, il peut fonctionner sans électricité. Il est également facile à entretenir. Cependant, ce système est plus encombrant que la micro-station. De plus, il ne peut pas être installé hors-sol.

Quelle solution choisir pour votre projet d’assainissement ?

Micro-station d’épuration ou filtre compact ? Il n’est pas toujours aisé de trancher. Si vous envisagez de vous procurer une micro-station d’épuration, sachez que celle-ci convient à tout type de logement. Vous ne pouvez pas cependant l’installer en résidence secondaire. Dans le cas où vous chercheriez un système d’assainissement pour ce type de résidence, il vaut mieux choisir le massif filtrant. Celui-ci a la capacité de résister aux variations de charge. Prenez toutefois en compte que cet appareil a besoin de plus de place par rapport à la micro-station.