La fosse septique et la micro-station d’épuration constituent la meilleure solution pour tout logement qui n’est pas relié au réseau d’assainissement collectif. Ces deux filières sont les plus utilisées aujourd’hui en France. Vous souhaitez installer un dispositif d’assainissement individuel ? Alors, fosse septique ou micro-station d’épuration : quoi choisir ?

Les avantages de la fosse septique

Si vous ne bénéficiez pas d’un assainissement collectif des eaux usées, vous avez bien la possibilité de choisir une fosse septique, appelée également fosse toutes eaux. Elle a pour rôle de collecter toutes les eaux usées de la maison afin de les prétraiter. Les eaux prétraitées passent ensuite dans un système d’épandage avant qu’elles soient rejetées dans l’environnement.

Alors, fosse septique ou micro-station d’épuration ? Si vous ne savez pas quoi choisir, sachez que la fosse septique n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Pour cette raison, elle est en mesure de fonctionner d’une manière permanente et à n’importe quel moment. De plus, cela réduit aussi son coût d’exploitation puisque sa présence n’a aucun impact sur la facture énergétique.

Pour les fosses toutes eaux, les eaux usées sont prétraitées par des bactéries qui y sont présentes naturellement. Le seul bémol avec ce dispositif est qu’il a besoin d’une superficie de terrain assez importante pour l’installation du système d’épandage et aussi pour la plantation d’arbres à côté. Elle nécessite également un entretien plus régulier.

Les avantages de la micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration individuelle fonctionne de la même manière que la station d’épuration urbaine. Elle recourt à la technique dite à « culture fixée » ou à « boue active » pour traiter les eaux usées domestiques. Contrairement à la fosse septique, ce dispositif compact d’assainissement non collectif procède non seulement au prétraitement des effluents, mais aussi au traitement. Il apparaît alors comme une solution complète pour l’épuration des eaux usées.

Fosse septique ou micro-station d’épuration ? Ainsi, si vous hésitez entre ces deux équipements, sachez que la micro-station est appréciée pour son faible encombrement. Sa surface d’occupation au sol est d’environ 5 m², comparés à 10 m², voire plus, pour les autres filières. Une telle compacité est due à l’absence d’épandage souterrain. Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, la micro-station d’épuration constitue alors la solution la plus préconisée.

Par ailleurs, au même titre que la fosse septique, la micro-station est aussi un système de traitement d’eaux usées écologique. Cela vient du fait qu’elle ne fait pas appel aux produits chimiques pour traiter les eaux. Elle est cependant équipée d’un activateur biologique servant à favoriser le développement des bactéries. Celui-ci a besoin d’une alimentation électrique.

Fosse septique ou micro-station, quoi choisir ?

Alors, quoi choisir : fosse septique ou micro-station d’épuration ? Pour faciliter votre choix, nous vous conseillons de vous baser sur les points suivants :

  • Le fonctionnement de chaque appareil ;
  • Leur prix : prévoyez entre 500 et 2000 € pour l’installation d’une fosse toutes eaux, contre 5 000 et 10 000 € pour la micro-station ;
  • La rentabilité : malgré son prix élevé, la micro-station assure cependant une rentabilité plus élevée du fait de sa performance ;
  • La configuration du terrain.

Il est à noter que l’installation d’une filière agréée (filtres compacts, micro-station d’épuration, etc.) peut vous ouvrir droit à certaines aides de l’État, comme les aides de l’Anah ou le taux de TVA réduit à 10 %.