Zoom sur SIVALBP, fabricant de bardages en bois éco-responsables

fabricant-bardages-bois-eco-responsables

Redonner de la vie à une façade en prenant soin d’allier esthétique et éco-responsabilité pour un bardage authentique, sain, durable et performant, telle est la volonté de l’entreprise SIVALPB.

Les différentes gammes proposées par l’entreprise sont une ode à la créativité et à l’audace architecturale pour des bardages aux ambiances personnalisées, qui s’intègrent dans l’environnement en fonction des contraintes topographiques et climatiques des régions.

En effet, les essences en bois durables sélectionnées avec rigueur par l’entreprise, issues de forêts certifiées gérées de manière responsable favorisent l’élaboration de bardages sur-mesure, résistants aux agressions extérieures.

Imputrescibles, naturellement de classe d’emploi 3 pour lutter contre l’humidité, ces bois certifiés PEFC et FSC possèdent des teintes et couleurs variées offrant des perspectives esthétiques infinies pour donner corps et vie à un habitat écologique.

Une mosaïque d’ambiances

SIVALBP propose ainsi de créer diverses atmosphères à travers ses gammes de bardage. La gamme Elegance offre des notes lumineuses  aux façades grâce à des finitions de type saturateur clair.

Le Western Red Cedar, le mélèze de Sibérie et le Douglas se prêtent parfaitement à des architectures contemporaines.

Pour un bois dans l’air du temps, la gamme New Age anticipe les effets du grisaillement vers lequel tend naturellement l’évolution du bardage dans le temps par application de saturateurs gris qui assurent l’intemporalité des façades.

Le bardage vintage apporte une touche rétro vieux bois pour rénover des façades dans l’esprit des bâtiments d’autrefois avec des saturateurs foncés. Les adeptes de l’authenticité et de la simplicité d’entretien peuvent opter pour la gamme authentic qui conserve l’esthétique du bois naturel sans traitement. Pour donner du peps aux façades, SIVALBP Colors ose la couleur avec 8 teintes et 2 tons bois. La gamme montagne est conçue pour s’intégrer dans des ambiances montagnardes aux conditions climatiques rigoureuses.

Une philosophie de l’éco-responsabilité

Dans tous ces processus de transformation du bois, SIVALBP met un point d’honneur à être éco-responsable. Qu’il s’agisse du séchage, de l’étuvage, de la thermo-stabilisation, et des traitements de finition, les processus sont respectueux de l’environnement pour créer des produits finis sans impact environnemental, durables et pouvant se recycler en fin de vie.

SIVALBP s’engage ainsi à proposer des bardages sans polluant auxquels n’ont pas été ajoutés de produits chimiques ou autres matières toxiques et nocives pour l’environnement comme pour la santé avec des finitions sans solvant en phase aqueuse.

Preuve de cet engagement éco-responsable et en cohérence avec ses valeurs, le site de production de l’entreprise est entièrement écologique : électricité issue à 100 % d’origine renouvelable, récupération des eaux de pluie, alimentation d’une chaudière à bois par le recyclage des produits connexes, climatisation naturelle grâce à l’orientation des bâtiments, SIVALBP a pensé son site pour une autonomie énergétique dans le fonctionnement des process thermiques notamment la thermostabilisation qui consiste à chauffer le bois progressivement à hauteur de 200 degrés C en alternant montée en température et phases de ré-humidification et du chauffage de l’usine.

Ainsi la sélection de bois certifiés par des labels, les processus de transformation éco-responsables et l’éco-conception du site témoignent de la démarche écologique de l’entreprise.