La micro-station est l’une des solutions les plus fiables pour traiter les eaux usées lorsque votre logement n’est pas raccordé au tout-à-l’égout.

Ce dispositif peut éliminer les matières polluantes dans les effluents, et protéger donc la santé publique et l’environnement.

Aujourd’hui, pour notre étude de cas ANC (Assainissement Non Collectif), nous allons vous lister les différentes étapes de l’installation d’une micro-station Tricel FR6/4000 litres. Il s’agit d’une filière d’assainissement compacte, tout-en-un et prête à poser.

Etude de cas : installation d’une micro-station Tricel

Etape n° 1 : Le terrassement

etude-cas-ancLe terrassement est un travail consistant à préparer le sol qui va accueillir la micro-station. Cette opération nécessite une grande précision.

C’est pour cela qu’elle doit être réalisée par un professionnel de l’assainissement. Pour notre cas, vous pouvez par exemple faire appel à l’un des nombreux experts de Tricel qui peuvent intervenir sur tout le territoire français.

Dans un premier temps, votre installateur va délimiter l’emplacement de votre future micro-station à même le sol, en tachant de laisser un espace de 40 cm au minimum autour du dispositif.

Le FR6/4000 litres mesure 260 cm de long et 164 cm de large. Il faut donc creuser une fouille de 300 cm de long et 204 cm de large pour l’accueillir.

La station mesure également 190 cm de haut. En ajoutant la marge de 10 cm pour le lit de pose en sol sec, la profondeur de la fouille est donc de 200 cm.

Dans la foulée, le spécialiste va prévoir un espace pour les raccordements de la micro-station. Ceci étant fait, il peut commencer à creuser la fouille.

Etape n° 2 : Mise en place de la micro-station d’épuration

L’installateur de Tricel va d’abord déposer dans le fond de la fouille un lit de sable qu’il va niveler grossièrement. Ceci permet non seulement d’assurer la stabilité du dispositif, mais aussi de le mettre à niveau.

Pour ce faire, le professionnel va précisément utiliser du sable mélangé à sec avec du ciment (200 kg pour 1 m³ de sable).

Ensuite, il va utiliser une mini-pelle de 2,5 tonnes pour mettre en place la station.

Une fois que la micro-station est posée, le professionnel va ensuite la mettre à niveau, en vérifiant qu’elle est parfaitement horizontale. Pour ce faire, il va prendre comme base le dessus de la cuve (couvercle enlevé).

Le système est alors remblayé en couches successives. Simultanément, l’installateur va remblayer le dispositif et, en même temps, remplir la cuve avec de l’eau. Le but est de bien caler la micro-station et d’équilibrer les pressions.

Étape n° 3 : Raccordement des tuyaux et mise en marche du système

Le réseau de canalisation a pour rôle d’acheminer les eaux usées depuis votre logement jusqu’à la station d’épuration et les évacuer dans la nature, une fois dépolluées. Après avoir creusé le chemin des tuyaux et installés les canalisations, l’installateur va donc les relier à la micro-station.

Attention : il est essentiel de bien choisir le matériau de fabrication des tuyaux et leur diamètre pour éviter les éventuelles fuites. En effet, une mauvaise installation risque de réduire la durée de vie de l’installation. Rien ne doit donc être laissé au hasard avant d’enterrer les canalisations.

Il reste maintenant à réaliser le raccordement électrique de la micro-station et effectuer le réglage du boîtier de commande avant de remblayer le tout.

Pour ce faire, l’installateur va verser du sable autour de la cuve et dans les tranchées. Le tout est ensuite recouvert de terre, de manière à ce que le couvercle de la micro-station se trouve au-dessus du terrain naturel.

Voilà, la micro-station est désormais prête à fonctionner !

Quelques points à retenir pour notre étude de cas ANC

L’installation d’une micro-station est soumise à certaines réglementations. Entre autres, votre spécialiste va donc prendre en compte :

  • la qualité et la fragilité du sol en : perméabilité, présence de nappe phréatique, etc.
  • les exigences en matière de préservation des milieux avoisinants (rivières, lacs, ruisseaux, etc.)
  • les distances réglementaires requises par rapport aux sources d’eaux, aux propriétés voisines, etc.
  • le taux d’occupation réelle du logement
  • la norme DTU 64.1 de mars 2007 concernant la dimension des fouilles, la nature du lit de pose, les dimensions du drain dispersant, etc.

Pour être sûr que votre micro-station Tricel FR6 est conforme aux normes en vigueur, on insiste donc sur le fait que seul un spécialiste en la matière est apte à réaliser les travaux.

De plus, les installateurs de Tricel peuvent vous accompagner dans toutes les démarches administratives.