De l’énergie solaire alimentera l’OL Vallée

Un partenariat a été signé entre l’OL, Engie et Reservoir Sun en vue de la mise en place de différents projets de solarisation pour le projet OL Vallée. La diversité des solutions photovoltaïques va permettre au site de l’OL, sis à Décines, de produire, à terme, une énergie équivalente à la consommation annuelle de 2 500 foyers.

Une surface de 50 000 m2, soit l’équivalent de 7 terrains de football, sera couverte par l’ensemble des dispositifs photovoltaïques, qui va avoir une capacité installée de 10 MW environ. L’électricité produite permettra également d’économiser annuellement 164 tonnes de CO2 et de répondre à une partie des besoins de l’Arena et du Groupama Stadium.

Les besoins énergétiques du Groupama Stadium seront couverts en partie par le centre d’entraînement qui va utiliser l’autoconsommation solaire. Cette solution innovante, qui sera aussi dupliquée sur l’Arena, consiste à produire et consommer sa propre énergie.

Le projet concerne 4 projets emblématiques du site :

  • Des ombrières solaires couvriront les parkings du Groupama Stadium et des bornes de recharge pour véhicules électriques y seront également mises en place.
  • Des panneaux photovoltaïques recouvriront la toiture du centre d’entraînement mixte des équipes professionnelles de l’OL, le Groupama OL Training Center.
  • Au sud du site, le futur centre de formation et d’entraînement de tennis de haut niveau, « All In Academy » de Thierry Ascione et de Jo-Wilfried Tsonga, sera coiffé d’une toiture solaire.
  • Des panneaux photovoltaïques seront également installés sur la future Arena, qui est une salle multifonctionnelle qui accueillera les matchs d’Euroligue de basket de l’ASVEL et qui est destinée à l’organisation de manifestations culturelles et sportives.