Deux groupes vont mettre en place 26,3 MWc de toitures photovoltaïques

Le déploiement de l’énergie solaire entre dans le cadre d’une démarche éco-responsable et de la transition énergétique. Par ailleurs, elle promeut le secteur agricole, en favorisant l’émergence de jeunes exploitants et en améliorant les rendements de leurs exploitations existantes grâce au financement des outils d’exploitation qui répondent parfaitement à leurs besoins actuels.

Dans ce sens, deux groupes vont mettre en place 26,3 MWc de toitures photovoltaïques dans le cadre de l’appel d’offres CRE4, portant sur la réalisation et l’exploitation de plusieurs installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

Il s’agit en effet d’Eco Green Développement et d’Apex Energies qui vont travailler en partenariat pour mettre en place des toitures photovoltaïques, dont la puissance représente plus de 16 % de la puissance totale mentionnée dans l’appel d’offres.

Tous les projets déposés par les deux enseignes ont été sélectionnés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), soit 62 projets de centrales solaires d’une puissance allant de 200 kWc à 3 MWc.

Ces projets s’adressent surtout aux professionnels du monde agricole, à savoir ceux qui disposent de grandes toitures, de ombrières, de serres ou de hangars. Ils couvrent également plusieurs régions (Auvergne-Rhônes-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte D’Azur, etc).

En 2017, Eco Green Développement a pu développer jusqu’à 45 MWC de projets photovoltaïques, installés notamment dans des exploitations agricoles. Le groupe figure ainsi parmi les pionniers nationaux dans ce secteur.