Danemark – Installation de production d’hydrogène à grande échelle

L’Agence danoise de l’énergie a octroyé 6 millions d’euros à Everfuel (Everfuel Europe A/S), dans le cadre du développement du projet HySynergy, pour une installation de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle à la raffinerie Shell de Fredericia située au Danemark.

Everfuel sera l’exploitant et le propriétaire de l’installation de production d’hydrogène et le principal acheteur d’hydrogène de cet électrolyseur sera Shell. Des stations de remplissage de remorques et un stockage d’hydrogène seront installés par Everfuel. Ce dernier fournira également le Danemark en hydrogène en exploitant des remorques à hydrogène.

Selon le PDG de Nel, l’installation constituera une colonne vertébrale d’approvisionnement en matière d’hydrogène renouvelable pour la raffinerie elle-même et pour les véhicules électriques utilitaires, lourds et légers, à pile à combustible qui opèrent dans la région.

Le travail sur les accords liés au projet et les permis sera poursuivi par les parties qui prévoient, d’ailleurs, de donner davantage de détails concernant le projet dans le courant du 1er semestre 2020. L’électrolyseur aura une capacité initiale de 20 MW et celle de l’emplacement de Fredericia augmentera jusqu’à 1 GW.

À noter que les parties prenantes dans Everfuel sont Nel (19,9 %) et E.F. Holding (80,1 %).