Comment garder son logement frais pendant les pics de chaleur ?

L’agence Météo France a émis un bulletin d’informations spéciales qui expliquent comment garder son logement frais pendant les pics de chaleur. Il fournit des conseils utiles qui permettront à tout un chacun de faire face au pic de chaleur à partir du 30 juin jusqu’au 2 juillet 2018 qui touchera essentiellement le Sud-ouest. Pendant cette période, l’agence prévoit que les températures pourraient frôler les 38 °C.

Pendant la période de forte chaleur, il est entre autres recommandé de fermer les volets dès que le soleil éclaire les fenêtres ou lorsque la température extérieure dépasse celle du logement. Les appareils qui produisent de la chaleur devraient aussi être éteints (consoles de jeux vidéo, ordinateur, etc.).

Par ailleurs, il faut savoir que la nature peut faire baisser la température lorsque celle-ci atteint des records. Il est par exemple envisageable de planter un arbre isolé devant une baie vitrée, d’installer une haie en guise d’écran aux rayons du soleil, etc.

Enfin, lorsqu’on ne peut pas se passer des ventilateurs ou des climatiseurs, il vaut mieux choisir des équipements efficaces et peu gourmands en énergie, par exemple ceux qui sont classés en A+++.

Selon les recommandations de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, il faut toutefois veiller à ce que la différence de température entre intérieur et extérieur ne dépasse pas les 7 °C.