La chaudière thermodynamique apparaît aujourd’hui comme la meilleure alternative pour favoriser la transition énergétique. Si la chaudière à condensation est déjà connue pour son rendement élevé, celle-ci, quant à elle, est beaucoup plus performante. Elle a la particularité d’être plus économique et plus écologique. Alors, comment fonctionne un tel appareil ? Quels sont les avantages de s’en servir ? Quelles sont les aides pour la chaudière thermodynamique ? Tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement révolutionnaire.
Comment fonctionne une chaudière thermodynamique ?
La chaudière thermodynamique ou chaudière CO2 est l’un des types d’équipements de production de chaleur les plus utilisés en ce moment. Sa particularité réside dans l’association de la technologie d’une pompe à chaleur air-air et celle d’une chaudière à condensation. Le but est d’obtenir un rendement au moins deux fois supérieur à celle de cette dernière. Le fonctionnement de l’appareil repose essentiellement sur un compresseur thermique qui amplifie la chaleur véhiculée par le fluide de frigorigène CO2. L’énergie thermique obtenue est ensuite, soit diffusée dans la maison pour la chauffer, soit utilisée pour chauffer l’eau sanitaire.
La chaudière thermodynamique recourt à deux sources d’énergie :
- L’énergie renouvelable est puisée par la pompe à chaleur dans l’air ambiant intérieur ou extérieur. Celle-ci est restituée au circuit de chauffage grâce au compresseur.
- L’énergie issue de la combustion du gaz est récupérée à partir des fumées. Elle est utilisée pour faire augmenter la température de l’eau dans le circuit de chauffage.
Parmi les marques françaises de chaudière thermodynamique existantes, on peut citer :
- La chaudière thermodynamique Auer est disponible sous un volume allant de 50 l à 300 l. Parmi les références les plus prisées figure Xiros.
- La chaudière thermodynamique Atlantic est connue pour son excellente performance. Atlantic Odyssée fait partie des modèles les plus vendus.
- La chaudière thermodynamique Thermor bénéficie de la technologie ACI Hybride garantissant une meilleure durabilité. Aéromax figure parmi les modèles phares de la marque.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
La chaudière thermodynamique réunit les avantages d’une chaudière à condensation et ceux d’une pompe à chaleur. Elle offre ainsi un rendement élevé en termes de production de chaleur, et ce, sans consommer que peu d’énergie.
Le fait de s’en servir permet aussi de préserver l’environnement puisqu’elle recourt à une source d’énergie propre et renouvelable, étant l’air. Quant au gaz, celui-ci a l’atout d’offrir plus de chaleur comparée au fioul. Qui plus est, il génère moins de dioxyde de soufre durant la combustion.
Le prix élevé de la chaudière thermodynamique constitue la principale raison empêchant les consommateurs de s’en équiper. Elle coûte plus cher que les autres équipements de production de chaleur. Malgré cela, grâce aux économies substantielles réalisées au fil du temps, l’investissement peut devenir rapidement rentable. D’autant plus que l’appareil ne nécessite que très peu d’entretien.
Quelles sont les aides pour l’achat d’une chaudière thermodynamique ?
Il peut paraître parfois difficile de trouver un financement pour la réalisation d’un projet d’acquisition de chaudière thermodynamique. Heureusement, les travaux d’installation d’un chauffage économique et écologique comme celle-ci sont éligibles aux aides et aux subventions octroyées par l’État. Ainsi, vous pouvez vous offrir une solution de financement dans le cas où vous respectez les conditions exigées. Parmi ces solutions, on peut citer :
- MaPrimeRénov’ remplace l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour en bénéficier, votre maison, que vous soyez propriétaire ou locataire, doit être construite depuis au moins deux ans.
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % s’applique sur le coût de la chaudière thermodynamique et sur le coût de la main-d’œuvre. Pour en bénéficier, votre maison doit être achevée au moins depuis plus de 2 ans.
- La prime énergie s’offre à vous si vous confiez les travaux de pose à un professionnel qualifié RGE, si le logement est achevé depuis plus de 2 ans et si aucun dossier n’est déposé auprès d’un autre programme CEE.
- Les aides de l’Anah : le montant de l’aide dépend des revenus du foyer et aussi de la composition de ce dernier.
- Les aides des collectivités locales pouvant prendre la forme d’une réduction de taxe foncière, de chèques énergie, d’éco-chèques, etc.
Pour savoir exactement le budget à préparer pour l’installation d’une chaudière thermodynamique, nous vous invitons à faire une demande de devis sur notre site. Pour cela, vous trouverez en ligne un formulaire facile à remplir. Cette demande de devis ne vous engage à rien.