La centrale houlomotrice de Sinn Power alliant éolien et solaire

Les résultats de la centrale houlomotrice de Sinn Power, déployée en Crète, à Héraklion, sont concluants. Cette centrale est combinée avec le solaire et l’éolien et pourrait être l’avenir de la production de l’électricité.

Les premiers tests d’Héraklion de Sinn Power ont été validés. La petite centrale a présenté une forte résistance aux intempéries durant les 2 années de tests.

Pour produire de l’électricité, la centrale utilisera l’énergie des vagues, du vent et du soleil. Elle dispose de quatre flotteurs en forme de soucoupe. Entraînant des tiges de 10 mètres chacune, les soucoupes descendent et montent avec la force des vagues. Les tiges actionnent ensuite un générateur.

Actuellement, chaque module développe 2.5 kW bien qu’il ait été prévu que la puissance maximale soit de 24 kW. La puissance pourra être doublée avec des soucoupes de 3 m de diamètre. 21 modules du même type pourraient permettre de produire 550 000 kWh et fournir environ 150 foyers.

Désormais, Sinn Power développe une plateforme hybride qui va utiliser l’énergie éolienne et solaire en plus des flotteurs. De petites éoliennes et des panneaux photovoltaïques vont ainsi équiper la plateforme. La combinaison des 3 énergies permettra la production d’électricité, qu’importent les conditions de la météo.

Le fonctionnement de base de la centrale demeurera centré sur les vagues qui, elles, sont omniprésentes. Toutefois, le solaire et l’éolien seront en mesure de prendre le relais.