Quand mettre en place une boîte à gants ou un isolateur pour zone contrôlée ? Les réglementations exigent qu’on utilise un dispositif de protection quand les process scientifiques réalisés présentent des risques d’exposition élevés. Il s’agit souvent des applications dans les secteurs nucléaire, pharmaceutique et médical. Il faut, alors, se servir d’une boîte à gants conforme aux normes exigées selon le niveau des risques en jeu. Le type de boîte à gants doit également s’adapter au type d’application pour une sécurité optimale.

Boite à gants et isolateurs pour zone contrôlée

Zone contrôlée : condition indispensable pour quelles applications ?

Les applications médicales, pharmaceutiques et nucléaires mettent souvent en œuvre des produits et des matières dangereux. On fait notamment référence aux radionucléides, c’est-à-dire les matières radioactives et des appareils, installations et autres sources de radiations ionisantes. Ces éléments exposent les opérateurs à des risques sanitaires, d’où la nécessité d’une zone surveillée ou bien d’une zone contrôlée et d’équipements de radioprotection comme les isolateurs et les boîtes à gants. On parle d’exposition externe quand le travailleur s’expose aux rayonnements dangereux à distance ou au contact. L’exposition interne correspond aux risques d’inhalation des matières radioactives, l’ingestion ou le passage percutané.

  • Zone surveillée :

On délimite une zone surveillée quand le risque d’exposition externe et interne équivaut ou excède 1 mSv par an. Cette valeur limite équivaut à la somme des doses efficaces que le personnel est susceptible de recevoir.

  • Zone contrôlée :

La zone contrôlée devient indispensable quand le risque d’exposition atteint 6 mSv et plus par an. Elle requiert la mise en place d’équipements techniques de radioprotection performants pour réduire au minimum les doses d’exposition externe et interne.

Une zone contrôlée peut garantir une protection optimale pour les opérateurs en raison de sa propreté radiologique. Elle stoppe la dispersion des sources de rayonnement et évite aussi la contamination du poste de travail.

Boîte à gants ou isolateur pour la radioprotection ?

Il est possible de choisir entre boîte à gants, isolateur, sorbonne ou d’autres équipements de confinement clos à des fins de radioprotection. Cependant, la boîte à gants est le dispositif le plus sécuritaire en tant que zone contrôlée. On l’utilise d’ailleurs pendant divers process médicaux, industriels, nucléaires.

On peut manipuler les éléments radioactifs scellés ou non à l’intérieur d’une boîte à gants, et ce, en toute sécurité. De même, on peut y réaliser des recherches et les process de production ou de fabrication impliquant des sources émettant des rayonnements ionisants. Ses parois étanches et protectrices gagent une protection accrue. Les caractéristiques des sources radioactives et de rayonnements ionisants ainsi que les différentes permettent d’évaluer les risques réels.

Attention, même avec l’utilisation de boîte à gants en zone contrôlée, le personnel doit porter des protections individuelles appropriées. Le respect des mesures de prévention est aussi exigé afin de maîtriser les risques d’exposition (rayonnements ionisants) et de contamination (substances radioactives).

Comment choisir une boîte à gants pour zone contrôlée ?

La structure générale des boîtes à gants est assez semblable, peu importe le modèle. On retrouve une structure principale en inox avec des parois totalement étanches. Ces dernières sont transparentes la plupart du temps et comprennent des ouvertures auxquelles pendent des gants de protection. Les opérateurs se servent de ces gants pour introduire leur main à l’intérieur de l’enceinte. Ils ne sont pas en contact direct avec les éléments dangereux et ne risquent pas de contaminer le process au cours des manipulations.

Chaque boîte à gants comprend également des régulateurs servant à contrôler la pression, le gaz et ses autres conditions internes. Au moins un sas de transfert permet de faire transiter les éléments à manipuler et les instruments de travail en évitant tout risque de contamination. On note aussi la présence de débit de sécurité à déclenchement automatique en cas d’incidents.

Le type de boîte à gants adaptée à une zone contrôlée est celui destiné au confinement de substances dangereuses. Mis en dépression, il garantit un très haut niveau de protection pour l’opérateur et l’environnement lors de manipulation de produits radioactifs, sources de rayonnement ionisant, agents pathogènes, etc.

Le niveau de risque d’exposition étant très élevé en zone contrôlée, la boîte à gants doit également être hautement sécurisée. Avec les boîtes à gants modulables et sur-mesure, vous pouvez disposer d’un dispositif répondant aux exigences ultra-pointues de la radioprotection. Des spécialistes comme Jacomex proposent notamment la configuration de la sécurité, des options, etc. après l’étude de du cahier de charges et du projet. Ce leader mondial des technologies de confinement offre, ainsi, des boîtes à gants performantes pour la radioprotection.