ANC : l’Indre et Loire débloque des subventions

La Satese, pour Syndicat d’assistance technique pour l’épuration et le suivi des eaux d’Indre-et-Loire, est une cellule qui fournit une assistance technique tant aux collectivités qu’aux particuliers. Cela se présente sous forme de conseil, d’informations et de visites sur le terrain.

Les aides pour l’assainissement non collectif du Satese

D’une part, ce syndicat fournit des conseils techniques aux particuliers qui souhaitent aménager et entretenir leurs dispositifs d’assainissement individuels. Il peut également émettre un avis concernant la conformité des stations d’épuration suite à une visite sur le terrain.

Mais le rôle du Satese ne se limite pas à cela. Récemment, cette institution a signé un accord avec l’agence de l’eau Loire Bretagne. Cette initiative permettra au syndicat de proposer aux propriétaires de logements bénéficiaires des aides financières lorsqu’ils se lancent dans la rénovation de leur système d’assainissement. Une enveloppe globale de 1,53 M€ sera dédiée à cet effet d’ici la fin de l’année.

Si leurs dispositifs sont éligibles à ces subventions, les propriétaires du logement doivent donc avancer le montant total des travaux. Le Satese va ensuite vérifier et valider la conformité du dispositif. Ceci étant fait, 60 % du coût total des travaux leur seront versés, avec un plafond de 8 500 €.

Qui peut en bénéficier ?

Tout propriétaire d’un logement construit depuis le 1er janvier 2011 (au plus tard) peut profiter des aides du Satese.

D’autres conditions doivent toutefois être remplies. Entre autres, l’installation concernée doit avoir été placée avant le 9 octobre 2009. De plus, elle doit être considérée par le Satese comme un dispositif « non conforme » et qu’elle peut nuire à la santé humaine et à l’environnement. Enfin, les propriétaires doivent faire appel à un bureau d’études spécialisé pour que celui-ci puisse réaliser une étude préalable des travaux. Quant aux travaux, ils doivent être mis en œuvre par des entreprises agréées.