La COP24 se tiendra à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre prochain

La 24e édition de la Conférence des Parties (COP24) se tiendra à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre prochain. Il s’agit d’une rencontre clé pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris et pour rehausser l’ambition des États signataires à partir de 2020.

Les enjeux

Le fameux Accord de Paris a été adopté par 195 pays et l’Union européenne lors de la COP21 organisée par la France en 2015. Il a été ratifié par 183 pays et par l’Union européenne et vise à maintenir le réchauffement planétaire en deçà des 2 °C par rapport à l’époque préindustrielle.

Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ce réchauffement climatique global pourrait aller autour 3 °C à l’horizon 2100 si la politique climatique des pays signataires de l’Accord de Paris n’est pas renforcée.

La COP24 permettra donc d’adopter les règles d’application de cet accord et de solliciter davantage les engagements des pays signataires.

Selon François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, l’enjeu de ce sommet est de tenir les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris et de déterminer les moyens nécessaires pour les atteindre.

Le ministre évoque également l’urgence des mesures à prendre étant donné les dégâts provoqués actuellement par le dérèglement climatique.

Le rôle de la France

Pour la France, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre telles que la Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie nationale bas carbone.

Pour respecter l’Accord de Paris, elle a également dévoilé son Plan national d’adaptation au changement climatique, adopté la Loi d’orientation des mobilités, élaboré la feuille de route pour l’économie circulaire, etc.

En effet, le pays a un grand rôle à jouer lors de ce sommet, notamment en soutenant le leadership de l’Union européenne dans les négociations climatiques.

Elle doit également encourager les engagements des États européens à partir de 2020 et contribuer activement dans l’élaboration de la future stratégie climatique à long terme de l’Union Européenne.