L’Allemagne s’est fixé comme objectif d’abandonner complètement les combustibles fossiles et de répondre à ses besoins en électricité avec les sources d’énergie renouvelable d’ici 2035.

Une telle décision a été prise suite à d’importantes pressions de la part des pays occidentaux. En effet, la première puissance économique européenne reste encore dépendante du gaz russe. De plus, le pays ne trouve aucune alternative pour remplacer ses centrales électriques au charbon, dont l’arrêt est prévu pour 2030, et ses centrales nucléaires qui seront fermées d’ici fin 2022.

Selon le ministre de l’Économie, Robert Habeck, ce projet gouvernemental vise à accélérer l’augmentation des capacités d’énergie renouvelable et à réduire la dépendance du pays aux approvisionnements russes en combustibles fossiles.

D’après le projet, le pays va doubler sa capacité d’énergie éolienne terrestre pour obtenir 110 gigawatts. La capacité de l’énergie solaire, quant à elle, doit être multipliée par trois pour obtenir 200 GW. De telles mesures permettent ainsi de couvrir 80 % des besoins électriques de l’Allemagne.