Vous aller déménager ou changer de fournisseur de gaz. Quelle est, alors, la procédure à suivre pour la résiliation du contrat de gaz chez votre fournisseur actuel Total Direct Energie ? Maintenant, le marché de la fourniture de gaz est ouvert à la concurrence. Rien ne vous empêche de vous tourner vers un autre fournisseur alternatif. C’est le moment si vous trouvez une offre de gaz plus compétitive. Néanmoins, vous devez mettre fin à votre abonnement.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Résiliation Total Direct Energie - Comment clôturer son contrat gaz ?

Pourquoi résilier votre abonnement au gaz ?

Le contrat de gaz que vous signez ne vous engage pas à rester auprès du même fournisseur d’énergie. Peu importe la durée souscrite, vous pouvez simplement le résilier afin de changer de fournisseur.

Si vous vous êtes abonné à une offre de gaz chez Total Direct Energie, vous pouvez y mettre fin à tout moment. Cependant, les conditions de résiliation de votre contrat de gaz dépendent de votre profil de consommation. Les petits professionnels gérant un seul site peuvent, par exemple, le clôturer sans condition et sans frais. Les grands consommateurs qui gèrent plusieurs sites à la fois doivent payer les frais et respecter les modalités indiquées dans leur contrat.

Les professionnels se lancent dans la clôture de leur contrat pour différents motifs. Les plus courants sont :

  • le déménagement auquel cas la résiliation doit être effectuée par vous-même.
  • le changement d’offre de gaz et de fournisseur d’énergie où le nouveau fournisseur choisi résilie votre contrat à votre place.
  • la rétractation si vous avez déniché une offre plus avantageuse ailleurs. La condition étant que le contrat ait été souscrit il y a moins de 14 jours.

La procédure de clôture d’un contrat de gaz chez Total Direct Energie

Le groupe Total a racheté Direct Energie et l’a regroupé avec Total Spring pour créer Total Direct Energie. Les clients des deux anciens fournisseurs sont devenus les clients de ce nouvel opérateur. Si vous êtes parmi ces abonnés, vous avez pu garder votre offre de gaz. La démarche de résiliation du contrat de gaz naturel est la même, que vous soyez un ex-abonné de Total Spring ou de Direct Energie.

La première étape de la procédure est de prévenir votre service client que vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement. Vous leur communiquerez la date de fin d’abonnement souhaitée, les informations relatives à votre contrat (numéro, référence client, PCE, PDL) et la relève actuelle de votre compteur de gaz. Ce relevé sera utile dans le calcul de votre facture de régularisation.

En fournissant toutes ses informations, vous pouvez résilier votre contrat depuis le nouveau site internet de Total Direct Energie ou votre compte client dédié. L’autre alternative est de téléphoner au 09 70 80 69 69, le numéro de son service client. Il est joignable de 9 à 19 heures du lundi au samedi. La dernière option est de rédiger une lettre de résiliation officielle mentionnant tous ces renseignements. Ce courrier est à envoyer à l’adresse :

Total Direct Energie –Service client

TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Les professionnels envoient, généralement, leur lettre de résiliation en recommandé avec réception de réception. Ainsi, la procédure peut être prouvée en cas de litige. Une fois la fin de votre abonnement confirmée, vous n’aurez plus qu’à attendre votre facture de clôture, expédiée sous 15 j en moyenne par Total Direct Energie.

Dans ce courrier, vous devez donc préciser :

  • votre référence client ;
  • votre PCE et votre PDL ;
  • votre dernier relevé de compteur Direct Energie ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • votre adresse.

Des modèles de lettre de résiliation de contrat d’énergie sont facilement accessibles en ligne. Il suffit d’en choisir un, de le remplir et de le télécharger, puis de l’expédier à l’adresse indiquée ci-dessus.

La résiliation de votre contrat de gaz Total Direct Energie est faite, que faire ensuite ? La seconde étape est de procéder à une nouvelle souscription au gaz pour votre site chez un autre fournisseur à la date de clôture. Ainsi, vous ne risquez pas d’être privé de cette énergie.

Y a-t-il des délais à respecter ?

La résiliation d’un contrat de gaz est une démarche qui peut être soumise à un délai. Chez Total Direct Energie, les abonnés professionnels doivent clôturer leurs contrats en respectant un préavis de 15 jours avant la date effective de la résiliation. Cette dernière coïncide, généralement, avec l’ouverture du nouvel abonnement chez un autre fournisseur alternatif. Il est fortement recommandé de finaliser votre nouvelle souscription au moins 15 jours avant. De cette façon, vous assurez la continuité de l’approvisionnement en gaz sur votre site.

Comment choisir votre nouveau fournisseur de gaz ?

Total Direct Energie compte de nombreux concurrents sur le marché de la fourniture de gaz pour les professionnels, à l’instar d’Alterna, Antargaz, Engie, EDF, Eni, Dyneff, Gazprom, Iberdrola, Vattenfall, Uniper et de bien d’autres encore. Une partie de ces énergéticiens conçoit des offres de gaz pour les petits professionnels. Certains développent exclusivement des offres pour les entreprises et d’autres pour les grands comptes.

Pour savoir quel fournisseur choisir, vous aurez également à comparer leurs offres de gaz. La résiliation de votre contrat de gaz Total Direct Energie est l’occasion d’analyser les abonnements proposés par la concurrence afin de trouver l’offre la plus compétitive.

Comme référence, vous pouvez regarder :

  • Le prix : même si le prix du kWh HT du gaz des fournisseurs alternatifs est souvent inférieur aux prix réglementés, une comparaison s’impose.
  • Le coût total de l’abonnement : faites le calcul par rapport à vos dépenses en énergie et à votre budget. Incluez les coûts de transport et de distribution ainsi que les taxes, car ils s’ajoutent aux prix de l’abonnement.
  • Les modes de paiement : des pénalisations peuvent s’appliquer en cas de retard.
  • Les modalités de résiliation du contrat : le coût d’une résiliation anticipée peut s’avérer conséquent et rendre le contrat inintéressant.
  • La réputation du service client : un accompagnement personnalisé est toujours utile pour mieux gérer son abonnement et gagner en efficacité énergétique.
  • Les services inclus et en option : faites le point sur les services qui vont sont indispensables et ce qu’ils vont vous coûter.

Suite à la résiliation de votre contrat de gaz Total Direct Energie, vous devez souscrire à une nouvelle offre. Faites-vous aider par des comparateurs en ligne ou par des experts en énergie dans cette démarche. Ou bien demandez directement votre devis gratuit via notre formulaire.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.