Quelles sont les offres de gaz disponibles en 2024 pour les professionnels ? Ces abonnés jouissent, en effet, d’abonnements spécifiques auprès des fournisseurs de gaz, leurs consommations étant largement supérieures à celles des particuliers. En moyenne, elles vont jusqu’à 300 MWh/an voire au-delà pour les industries, les grands comptes, etc. Le point sur les offres de marché pour les clients professionnels.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Quelles sont les offres gaz pour les professionnels ?

Que vous proposent les fournisseurs de gaz ?

Les professionnels sont nombreux à utiliser le gaz naturel en tant que source d’énergie à la place du fioul et du gaz liquide. La raison en est simple, le gaz naturel est moins coûteux, pourtant il est plus écologique. Son taux d’émission de gaz à effet de serre étant plus faible, les professionnels peuvent réduire leur empreinte carbone.

Pour bénéficier du gaz naturel, les commerçants, les professions libérales, les artisans les TPE et les PME, etc., doivent souscrire à un abonnement auprès du fournisseur de leur choix. Grâce à la libéralisation de ce marché, ils ne sont plus obligés de passer par Engie et peuvent éviter les tarifs réglementés de vente de cet ancien fournisseur historique du gaz. Maintenant que les TRV ne sont plus d’actualités, les offres de marché fleurissent auprès des concurrents d’Engie, pour ne citer que EDF, Antargaz, Eni, Total Direct Energie…

Les fournisseurs énergétiques fixent librement leurs tarifs pour le gaz. On peut classer leurs offres à destination des professionnels en 3 grandes catégories : les offres de gaz standards, les abonnements sur-mesure et les contrats de gaz écologiques.

Les offres de gaz standards

On retrouve communément chez les différents fournisseurs de gaz pour professionnels les offres classiques à prix fixe, à prix indexé et à prix mixte.

  • Le prix bloqué

Ces offres de gaz permettent aux professionnels de bloquer leurs tarifs sur une durée allant de 12 à 36 mois. Tout au long du contrat, le prix demeure fixe, peu importe les baisses ou les hausses des prix du gaz. La souscription à ce type d’offre est associée à la stabilité de votre facture et à l’anticipation de votre budget pour l’énergie.

Vous pouvez inclure une option de révision de prix dans ces contrats. Celle-ci permet de faire baisser votre facture en cas de tendance baissière sur l’année. La révision est systématique à la date d’anniversaire du contrat.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

  • Le prix indexé et le prix mixte

Dans les offres à prix indexé, le tarif est souvent inférieur à la moyenne, mais il est défini à partir des évolutions du marché gazier. Si le prix augmente, alors le tarif augmentera en conséquence, mais s’ils baissent, alors vous profitez des opportunités de marché.

Les offres de gaz à prix mixte intègrent le principe de réversibilité. Les professionnels peuvent passer du prix fixe au prix indexé et inversement selon les fluctuations du marché gazier. Ces contrats sont idéals pour alléger votre facture. Ils séduisent plutôt ceux dont le profil de consommation excède les 300 MWh par an.

Qu’en est-il des offres de gaz sur-mesure et écologiques ?

Face aux exigences particulières de certains professionnels, les fournisseurs proposent également des offres de gaz sur-mesure et multiplient les offres de gaz écologiques.

  • Les offres de gaz sur-mesure

Les grands consommateurs qui présentent un profil de consommation supérieur à 300 MWh/an bénéficient le plus souvent de contrats de gaz sur-mesure. Les fournisseurs d’énergie proposent d’étudier les caractéristiques et les consommations du ou des sites du client professionnel afin de personnaliser les tarifs et les modalités de paiement, mais également les conditions d’évolution et les options du contrat.

  • Les offres de gaz écologiques

Ces offres de gaz ciblent les professionnels et les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. On distingue deux types de contrats de gaz écologiques : les contrats compensés carbone et les contrats de biogaz. Les premiers signifient que le client finance des projets durables à travers son abonnement pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Les seconds induisent l’achat de gaz renouvelable ou du biogaz.

Quels sont les fournisseurs de gaz pour les pros ?

Les fournisseurs d’énergie ciblant les professionnels sont à privilégier si vous voulez bénéficier de tarifs et de contrats plus avantageux. Leurs propositions sont effectivement étudiées pour répondre aux besoins de chaque profil de consommation. De plus, ils savent anticiper les attentes de ce public pour développer des services adaptés. Voici une liste non exhaustive de ces fournisseurs :

  • Antargaz
  • Alterna
  • Dyneff
  • EDF Entreprises
  • Eni
  • Endesa
  • ekWateur
  • Engie
  • Gazprom
  • Gaz Européen
  • Iberdrola
  • Uniper
  • Total Direct Energie
  • Vattenfall…

Afin de trouver l’abonnement qui répond au mieux à vos attentes, de bénéficier de réels avantages et d’optimiser la gestion de votre abonnement, il convient de comparer en détail les propositions des fournisseurs.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.