Site icon GoDurable

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2024 ?

La plupart des particuliers cherchent aujourd’hui à investir dans une solution de chauffage plus économique. En effet, pour réduire sa facture énergétique, il ne suffit pas d’isoler la maison et d’adopter de bons gestes au quotidien. Il faut également miser sur un équipement de chauffage moins gourmand en énergie. Alors, sur quel mode de chauffage le plus économique miser ?

Pourquoi choisir un chauffage économique ?

Le chauffage a une part importante dans le budget des ménages. En effet, il représente 70 % des dépenses énergétiques du foyer. Si aucune mesure n’est prise, ce poste de dépense peut peser lourdement sur le budget.

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour réduire sa facture énergétique. Outre le choix de l’abonnement souscrit auprès du fournisseur et la réalisation des travaux d’isolation, le type d’appareil utilisé constitue également un autre facteur important. Nombreux sont les foyers qui négligent le choix de leur matériel de chauffage. À la réception de la facture, ils ont la mauvaise surprise de découvrir que leur appareil est gourmand en énergie. Pour éviter une telle situation, le choix d’un mode de chauffage le plus économique s’impose.

Quels sont les avantages d’un chauffage économique ?

Le recours au mode de chauffage le plus économique ne présente que des avantages. Tout d’abord, il permet de réduire les dépenses énergétiques de la maison. Puisqu’il est moins gourmand en énergie, son fonctionnement pèse moins sur la facture.

Outre cela, les matériels de chauffage économiques participent à la conservation de la planète. Puisqu’ils sont moins énergivores, ils permettent ainsi d’économiser les sources d’énergie (bois de chauffage, gaz naturel, fioul, etc.). Pour encourager l’utilisation de tels équipements, les autorités proposent aux particuliers un certain nombre d’aides et de subventions, comme :

Quel mode de chauffage choisir ?

Si vous cherchez le mode de chauffage le plus économique, de nombreuses solutions existent.

Le poêle à bois et la chaudière

Le poêle à bois constitue l’une des meilleures options pour se chauffer économiquement. Près de 6 millions de ménages s’en servent aujourd’hui en France. L’un des atouts de ce matériel de chauffage est qu’il utilise le bois pour chauffer la maison. Celui-ci constitue la source d’énergie la moins chère en ce moment. Ainsi, le poêle permet de faire jusqu’à 50 % d’économies sur la facture énergétique.

Outre cela, qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés, cette solution de chauffage est écologique. Le bois constitue la première énergie renouvelable. En ce qui concerne la quantité de CO2 émise durant la combustion, celle-ci est moins élevée.

La pompe à chaleur air-eau

Cette solution utilise de l’énergie présente dans l’air ou dans le sol pour assurer le confort thermique dans la maison. Pour cela, elle est dotée de capteurs et d’un compresseur thermique. Du fait de son fonctionnement, la pompe à chaleur air-eau est économique et aussi écologique. Même si le coût d’investissement en vue de son acquisition et sa mise en place est assez élevé, elle assure cependant un retour rapide sur investissement. Comme tous les autres types de matériels de chauffage, la pompe à chaleur air-eau nécessite également une bonne isolation de la maison pour qu’elle devienne efficace.

Le système de chauffage solaire

Le chauffage solaire constitue une meilleure alternative pour se chauffer économiquement. Il utilise de l’énergie solaire pour produire de la chaleur. Le fait d’y investir permet de bénéficier des aides de l’État citées précédemment.

Si vous envisagez d’investir dans une pompe à chaleur ou dans une chaudière, laissez-vous accompagner par nos experts qui sont à même de vous donner de précieux conseils. Demandez également un devis sur l’acquisition d’un mode de chauffage le plus économique en remplissant le formulaire disponible gratuitement sur notre site.

Quitter la version mobile