Une micro station est un dispositif d’assainissement individuel, c’est-à-dire qu’il est dédié aux logements non raccordés au tout-à-l’égout. D’une manière générale, c’est un système « tout-en-un » qui assure toutes les étapes d’épuration des eaux usées, du prétraitement au rejet dans la nature, en passant par le traitement et la clarification.

Le principal avantage de la micro-station est son fonctionnement sans épandage, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de plus de place qu’il n’en faut pour enterrer le dispositif !

Regardons ensemble ce qu’est une micro-station, pourquoi elle fonctionne sans épandage, et bien sûr son prix !

Avant tout, il est essentiel de savoir comment fonctionne cette filière

La micro station est donc un dispositif qui ne requiert pas d’épandage. Pour les filières traditionnelles, l’épandage fait office de support qui filtre les eaux préalablement traitées dans une fosse toutes eaux. Par la suite, les microorganismes biologiques qui se trouvent dans la tranchée d’épandage ou dans le sol reconstitué assurent l’épuration finale des eaux.

La micro station fonctionne également de la même manière, sauf que le processus biologique se déroule dans une cuve. Les bactéries présentes naturellement dans les effluents domestiques vont se multiplier grâce à un apport d’oxygène, puis se nourrir des matières polluantes. À la sortie du dispositif, les eaux peuvent donc être rejetées directement dans la nature.

L’épandage n’est plus obligatoire pour une fosse septique

Nous insistons sur ce point parce que l’épandage est une installation qui nécessite plusieurs centaines de mètres carrés, de grands travaux de terrassement et plusieurs équipements pour une filière traditionnelle. Tout cela augmente drastiquement le coût de l’assainissement individuel dans son ensemble.

Par contre, pour une micro station, une emprise au sol d’environ 5 mètres carrés est bien suffisante pour pouvoir traiter vos effluents domestiques. Pourtant, la capacité épuratoire est quasiment similaire, voire meilleure, que celle d’une filière traditionnelle.

Le nouveau visage de l’assainissement est donc clairement sans épandage !

Qu’en est-il donc du prix d’une micro station sans épandage ?

L’avantage d’une micro station par rapport aux filières traditionnelles, c’est qu’elle génère moins de coûts. La raison est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un engin important pour creuser le sol.

La capacité de traitement d’un tel dispositif est exprimée en EH ou Équivalent habitant. Pour une micro station de 4 à 6 EH, soit une maison standard, comptez environ 6 000 à 9 000 euros. À partir de 8 à 12 EH, le cout à prévoir oscille entre 9 000 et 12 000 euros.

Bien entendu, il aura encore d’autres frais liés à l’exploitation du système, tels que a consommation électrique (de l’ordre de 40 euros par an). N’oubliez pas également les entretiens réguliers et les vidanges qui pourraient nécessiter quelques centaines d’euros par an.

Malgré tous ces postes de dépenses, il faut dire qu’une micro station reste une alternative très fiable et économique face aux systèmes d’assainissement traditionnels. De plus, sachez que l’État a mis en place de nombreuses aides et subventions qui vous permettront d’alléger nettement le coût total de votre installation. Pour en profiter, adressez-vous à un spécialiste agréé dans le domaine de l’assainissement ou rapprochez-vous du SPANC (Service public pour l’assainissement non collectif).