À Los Angeles, l’énergie houlomotrice se met au service de la transition énergétique

À San Pedro, dans le port de Los Angeles, une start-up israélienne teste un dispositif novateur capable de transformer le mouvement des vagues en électricité. Les flotteurs bleus d’Eco Wave Power, reliés à des pistons hydrauliques, convertissent l’énergie houlomotrice en courant électrique grâce à un système ingénieux de pression et de turbine. Ce projet pilote pourrait à terme alimenter jusqu’à 60 000 foyers si les autorités autorisent l’installation de centaines de ces modules sur la jetée de 13 kilomètres.

Longtemps reléguée au second plan face au solaire ou à l’éolien, l’énergie houlomotrice revient sur le devant de la scène. Moins dépendante des conditions météorologiques, elle présente un fort potentiel, en théorie capable de fournir 34 % des besoins en électricité des États-Unis. Mais sa mise en œuvre s’est souvent heurtée à la puissance destructrice de l’océan et aux coûts d’entretien. Le pari d’Eco Wave Power ? Installer ses flotteurs à quai, avec un système rétractable en cas de tempête, réduisant ainsi les coûts et les risques.

Déjà opérationnelle en Israël, où une centaine de foyers sont alimentés depuis décembre, l’entreprise vise désormais les États-Unis, le Portugal (avec 1 000 foyers prévus dès 2026), Taïwan et l’Inde. Son objectif : atteindre des projets de 20 mégawatts, seuil jugé nécessaire pour concurrencer l’éolien en termes de prix. En Californie, où la consommation explose sous l’effet des centres de données, l’initiative séduit les décideurs. Si tout se passe comme prévu, l’installation complète de Los Angeles devrait voir le jour d’ici sept ans. Le coût d’un tel projet, bien que non précisé, pourrait approcher plusieurs dizaines de millions d’euros.