Si votre logement n’est pas raccordé au réseau public d’assainissement, vous devez choisir un système d’épuration des eaux usées. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations à connaître sur le filtre compact sur billes d’argile.

Qu’est ce que l’assainissement non collectif ?

L’Assainissement Non Collectif (ANC) correspond à tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement.

Le traitement peut se faire par des dispositifs agréés par les ministères en charge de la santé et de l’écologie, à l’issue d’une procédure d’évaluation de l’efficacité et des risques sur la santé et l’environnement :

- les filtres compacts ;
- les filtres plantés ;
- les microstations à cultures libres ;
- les microstations à cultures fixées ;
- les microstations SBR.

Un filtre compact est un type de système d’assainissement composé d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant. Aucun champ d’épandage n’est nécessaire. Enfin, ce procédé n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Les filtres compacts utilisent des matériaux spéciaux, comme les nanofibres, le charbon actif, ou des billes d’argile.

La solution du filtre compact sur billes d’argile pour l’assainissement individuel de votre logement

Le filtre compact sur billes d’argile est une solution d’assainissement individuelle idéale pour les logements ne disposant pas d’un réseau d’égouts. Il s’agit d’un système compact qui permet de filtrer les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées. L’un des principaux avantages d’un filtre à argile compact est qu’il est relativement simple à installer et ne nécessite pas une grande emprise au sol. Concernant sa maintenance, peu de frais sont à engager.

Le filtre compact sur billes d’argile est constitué d’un bac en polyéthylène contenant des billes d’argile. Lorsque les eaux usées sont rejetées dans le bac, elles passent à travers les billes d’argile qui absorbent les impuretés et les déchets. Les eaux filtrées sont ensuite rejetées dans le milieu naturel sans polluer ni nuire à la faune et à la flore.

Le filtre compact sur billes d’argile est un système simple et peu coûteux qui permet de traiter les eaux usées de manière efficace. Il est facile à installer et nécessite peu de maintenance.

Il est important de noter que les argiles ne sont pas naturellement compactes et que le compactage est nécessaire pour leur donner une structure solide. Les argiles compactées sont également plus résistantes à la compression et à la traction. En outre, elles sont plus imperméables et ont une meilleure rétention d’eau.

Quel est l’entretien ?

L’entretien d’un filtre à argile compact consiste généralement à remplacer ou à nettoyer régulièrement les billes d’argile. Cela peut impliquer de vider et de retirer le réservoir de collecte, puis de le remplir de perles neuves. Dans certains cas, il peut être nécessaire de nettoyer ou de remplacer d’autres composants du filtre, tels que le tuyau d’évacuation ou le réservoir de collecte. Il faut également veiller à ce que la zone autour du filtre reste propre et exempte de débris, car cela peut nuire à son bon fonctionnement. Afin de maintenir des performances optimales, il est généralement recommandé qu’un filtre à argile compact soit inspecté par un professionnel expérimenté.