Négocier leur contrat de gaz naturel est une stratégie comme une autre, pour les professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes,afin de parvenir à réduire leurs dépenses énergétiques et d’avoir une meilleure gestion de leur abonnement. Cette catégorie de consommateurs se voit notamment proposer des offres de gaz très compétitives. Si vous souhaitez renouveler ou changer votre contrat de gaz à cause d’un déménagement ou d’une expansion d’activité dans cette région, vous devez prendre connaissance des propositions des fournisseurs de gaz dans l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi recourir au gaz naturel ?

Contrat gaz pour les professionnels en région Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde plus grande région de la France. Sur le plan économique, la région est très dynamique et génère un PIB de plus de 200 milliards d’euros. Les secteurs des services, des commerces, des industries et du BTP y regroupent plus de 100 000 entreprises. L’industrie de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, le secteur tertiaire, la chimie, la construction… sont parmi les principales sources de son développement économique.

Le recours au gaz naturel est indispensable dans ces nombreux domaines. Que ce soit pour produire de la chaleur, du froid, de la vapeur, de l’eau chaude… dans différentes sortes de procédés, les professionnels ne peuvent se passer de cette énergie. Le gaz naturel coûte, en plus, moins cher que le fioul ou encore les énergies fossiles et a de faibles impacts sur l’environnement grâce à ses émissions réduites de CO2. C’est une solution alliant économie et préservation de l’environnement. Mais alors, quel contrat de gaz naturel convient aux professionnels basés en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les contrats de gaz naturel proposés aux pros en Auvergne-Rhône-Alpes

Les énergéticiens qui fournissent le gaz dans la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes proposent, aujourd’hui, des offres variées et pouvant répondre aux spécificités de chaque entreprise et aux exigences des professionnels dans les différents secteurs d’activité. Leurs contrats ont été pensés pour vous permettre de contrôler votre consommation énergétique et votre budget alloué à l’énergie. Les services associés à ces contrats sont également diversifiés pour que vous gériez en toute simplicité votre abonnement.

D’une manière générale, on retrouve 6 types de contrats de gaz naturel sur le marché :

  • Les contrats de gaz naturel à prix fixe 

Les fournisseurs vous proposent des tarifs fixes pour acheter le gaz sur une période donnée. De cette façon, vous vous protégez de la volatilité du prix du gaz. Votre facture reste stable pour bien prévoir votre budget énergétique.

  • Les contrats de gaz naturel à prix indexé

Les fournisseurs vous proposent des tarifs indexés, c’est-à-dire influencés par les fluctuations des cours du gaz. Sachant que les prix du gaz changent constamment, votre facture peut donc augmenter ou diminuer au fil des mois.

  • Les contrats de gaz naturel à prix fixe et révisable à la baisse

Les fournisseurs vous proposent des tarifs fixes qui peuvent diminuer si la tendance des prix du gaz est en baisse. Vous avez alors la possibilité de profiter des opportunités du marché tout en vous préservant des éventuelles hausses.

  • Les contrats duals : électricité + gaz

Les fournisseurs vous proposent de souscrire à un contrat mutualisé pour acheter l’électricité et le gaz chez eux. Vous profitez alors de tarifs fixes et/ou indexés pour les deux énergies. Cette offre permet une gestion simplifiée de votre facture.

  • Les contrats de gaz compensés carbone 

Les fournisseurs vous proposent un contrat de gaz vert avec un tarif fixe ou bien indexé. Vous participez au financement de projet durable afin de compenser vos propres émissions nocives. Vous assurez, ainsi, votre neutralité carbone.

  • Les contrats de biogaz 

Les fournisseurs vous proposent du biogaz ou du gaz 100 % renouvelable en profitant d’un tarif fixe ou bien d’un tarif indexé. Vous réduisez de manière significative vos impacts écologiques.

Souscrire à l’un de ces contrats de gaz donne aux professionnels et aux entreprises implantés en Auvergne-Rhône-Alpes la possibilité d’accéder à des services inclus ou en option, tels que l’accès à une plateforme de gestion en ligne, des services de paiements sécurisés, des conseils en économie d’énergie, des outils d’analyse de performances énergétiques, etc.

Liste des fournisseurs et des contrats de gaz à destination des pros en Auvergne-Rhône-Alpes

On vous propose de découvrir dans le tableau ci-dessous les spécialistes de la fourniture de gaz aux clients professionnels dans la région Auvergne-Rhône-Alpesainsi que leurs contrats de gaz naturel respectifs.

Liste des fournisseurs de gaz pros Liste des contrats de gaz Liste des services inclus et en option
EDF– Le Contrat garanti à prix fixe.
– Le Contrat gaz durable.
– Le Contrat Tandem.
– Le Contrat de gaz naturel à prix fixe.
– Le Contrat de gaz naturel à prix indexé.
– Le Contrat sur-mesure.  
– Compte de gestion d’abonnement en ligne.
– Service client téléphonique.
– Facturation électronique et prélèvement automatique.
– AnalyseConsoGaz : outil d’analyse de consommations et de recherche de piste d’économies d’énergie.
– Simulateur d’économie d’énergie.
– Service de diagnostics et conseils pour mieux consommer.
– Assistance dépannage d’urgence…  
ENGIE– Le contrat de gaz à prix fixe 1, 2 ou 3 ans.
– Le contrat électricité verte et gaz naturel à prix fixe.
– Le contrat de Gaz Vert.
– L’offre Fix & Win à prix fixe et révisable à la baisse.
– Le contrat Maîtriz’Gaz à prix fixe.
– Le contrat Dynamic’Gaz à prix indexé.  
– Compte de gestion d’abonnement en ligne.
– Des conseils d’expert en économies d’énergie.
– Soutien et assistance durant les travaux de rénovation énergétique.
– Service client téléphonique…
ENI– Le contrat Fixeo : à prix fixe.
– Le contrat de gaz vert Fixeo Planète+ Gaz à prix fixe.
– Le contrat Fixeo Protection Gaz à prix fixe.
– Le contrat à prix fixe ajustable à la baisse.
– Le contrat à prix indexé.  
– Compte de gestion d’abonnement en ligne.
– Options d’achat.
– Service autorelève.
– Outils d’optimisation de consommation et de gestion de votre budget.
– Service client téléphonique…
TOTAL DIRECT ENERGIE – Le contrat Online.
– Le contrat Classique à prix indexé.
– Le contrat Vert à prix indexé.
– Le contrat Horizon Gaz.
– Compte de gestion d’abonnement en ligne.
– Service client téléphonique.
– Des conseils en gestion de budget et en économies d’énergie.
– Service de dépannage… 

Afin de signer le maximum d’abonnés, les fournisseurs de gaz s’efforcent de proposer des conditions attractives, dont des réductions, des bonus et des services supplémentaires aux pros et aux entreprises. Pour trouver un contrat de gaz professionnel adapté à vos activités en Auvergne-Rhône-Alpes, la comparaison des tarifs, des modalités et des évolutions possibles est de mise. Vous aurez sûrement besoin des conseils d’un expert et de comparer leur devis de raccordement.