Comment changer de fournisseur gaz naturel ?

Changer de fournisseur de gaz naturel ne présente aucune difficulté particulière pour les entreprises et les professionnels. Beaucoup empruntent cette voie pour alléger leurs dépenses en énergie en recherchant une offre de gaz plus concurrentielle. Néanmoins, il faut vous montrer minutieux dans les démarches de résiliation et de souscription pour que le gaz ne soit pas coupé sur votre ou vos sites.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Les avantages d’un changement de fournisseur d’énergie

Les fournisseurs énergétiques développent des offres de gaz alternatives plus compétitives et les associent à de nombreux avantages pour étendre leur clientèle. Pour faire des économies, vous mettrez toutes les chances de votre côté en misant sur une offre de gaz différente chez un fournisseur alternatif.

  • Vous achetez le gaz à des tarifs moins chers et profitez de divers réductions et bonus selon l’offre que vous aurez retenue. Le coût total de votre abonnement peut baisser à condition de signer un contrat correspondant à vos contraintes énergétiques et à votre budget.
  • Vous pouvez choisir un abonnement écologique qui vous permet de contrôler et de limiter votre empreinte carbone. D’ailleurs, les offres de biogaz et les offres compensées carbone vertes se multiplient et séduisent de plus en plus les pros.
  • Vous adaptez votre contrat de gaz aux nouveaux besoins de votre entreprise lors d’un déménagement. Ici, vous êtes obligé de résiliervotre contrat de gaz et de souscrire à un autre pour votre nouveau local. Autant en profiter pour changer de fournisseur de gaz naturel.

La démarche à suivre pour changer de fournisseur de gaz

Le moment idéal pour mettre un terme à votre contrat de gaz actuel et pour signer un nouvel abonnement est de deux semaines avant la date de résiliation souhaitée. Ainsi, vous évitez l’interruption de votre approvisionnement en gaz.

  • Dans le cas d’un simple changement d’opérateur d’énergie

Vous n’avez pas besoin qu’un technicien intervienne ou mette en place de nouvelles installations. Vous êtes même libéré de la résiliation de votre contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupe à votre place. Comment ? Simplement en vous abonnant à l’une de ses offres de gaz et en lui communiquant l’adresse de votre entreprise, votre référence client, votre index de compteur, votre point PCE (point de comptage et d’estimation), les détails de vos consommations et votre RIB. Votre ancien fournisseur vous enverra juste votre facture de clôture.

  • Dans le cas d’un déménagement d’entreprise

Cette fois, vous mettez fin vous-même à votre abonnement. Le mieux est de rédiger une lettre de résiliation contenant vos coordonnées, le motif de la clôture du contrat, votre référence client et l’index de votre compteur. Vous l’envoyez par la suite en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de votre ancien fournisseur. Il ne vous reste plus qu’à vous abonner à une autre offre de gaz chez un autre fournisseur.

  • Dans le cas d’une annulation ou d’une rétractation

Un contrat de gaz signé, il y a moins de deux semaines, peut être facilement annulé grâce au droit de rétractation accordé aux abonnés professionnels. Vous devez simplement informer le fournisseur concerné de votre initiative. Ainsi, vous êtes libres de choisir un autre contrat de gaz, soit auprès de ce même fournisseur, soit auprès d’un autre.

Quels sont les frais à prévoir pour changer de fournisseur de gaz naturel ? Une entreprise appartenant à la catégorie des petits professionnels n’aura rien à payer, mais des frais de résiliation peuvent être appliqués si vous êtes dans la catégorie des grands consommateurs. Il faut se référer aux termes de votre contrat.

Les contrats de gaz disponibles sur le marché pour les pros

Les offres de marché permettent aux professionnels de souscrire à un contrat de gaz naturel adapté à leurs besoins chez le fournisseur de leur choix. Depuis la fin du monopole d’Engie sur ce marché, les fournisseurs alternatifs comme Antargaz, EDF, Eni, Total Direct Energie… commercialisent le gaz à des prix plus compétitifs à travers des offres de gaz naturel standards, écologiques ou bien sur mesure. Laquelle choisir au moment de changer votre fournisseur de gaz naturel ?

Les offres de gaz classiques

On retrouve communément 3 types de contrats standards chez les fournisseurs pour l’achat du gaz. Ils diffèrent par les statuts de prix proposés.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

  • Prix fixe

Le tarif est invariable tout au long du contrat, ce qui signifie que votre facture de gaz reste stable pour une meilleure anticipation de vos dépenses. En ajoutant une option de révision de prix, votre facture peut baisser si les prix du gaz chutent sur l’année.

  • Prix indexé

Le tarif est soumis aux évolutions du cours du gaz. Vous ne ratez aucune des opportunités de marché, mais vous subissez également les éventuelles hausses de prix. Estimer les bénéfices des offres existantes est, alors, indispensable avant de changer d’offre et de fournisseur de gaz naturel.

  • Prix mixte

Le tarif est réversible. En cas de tendance baissière, vous pouvez profiter du tarif indexé et en cas de hausse, vous passez au tarif fixe. C’est une option supplémentaire qui vous sera facturée en conséquence.

Ces contrats sont proposés aux professionnels et aux entreprises dont les profils de consommation sont de moins de 300 MWh/an (petits professionnels) et entre 300 MWh et 5 GWh/an (entreprises).

Les offres de gaz sur-mesure

Si votre consommation excède les 5 GWh/an, les fournisseurs développent des offres sur-mesure, étudiées en fonction de votre profil, de vos besoins spécifiques et des contraintes liées à vos activités. Les tarifs et les options incluses sont déterminés après que des experts aient analysé vos habitudes de consommation et votre budget. En général, ces offres sont associées à un accompagnement personnalisé et à des options d’amélioration de performance énergétique.

Les offres de gaz écologiques

Les professionnels désireux de changer de fournisseur de gaz naturel peuvent également converger vers les contrats écoresponsables. On en distingue deux catégories :

  • Le gaz vert

Le fournisseur de gaz met à votre disposition du gaz vert ou du biogaz. Vous réduisez directement votre empreinte carbone. Ce type de contrat coûte souvent plus cher.

  • La compensation carbone

La compensation de vos émissions de gaz nocif est incluse dans votre contrat. Des fournisseurs comme EDF proposent ces offres aux abonnés professionnels.

Pour souscrire à un contrat de gaz à un prix plus raisonnable que celui appliqué par Engie, vous pouvez vous tourner vers des fournisseurs comme EDF. La gamme d’offres de gaz de celui-ci est quasi-complète et il propose des tarifs attractifs. Il établit un devis gratuit pour tous les pros qui veulent changer de fournisseur de gaz naturel.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.