Malgré son prix d’installation assez élevé, la chaudière mixte a cependant l’avantage d’être plus économique. En effet, elle consomme moins d’énergie quand elle produit de la chaleur pour chauffer la maison ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Puisque autant de modèles de chaudière hybride existent sur le marché, le choix s’avère parfois compliqué. Découvrez ainsi quelle chaudière gaz mixte choisir en 2024 ?

Chaudière à deux énergies

Vous vous demandez quelle chaudière gaz mixte choisir en 2024 ? Alors, vous pouvez miser sur la chaudière gaz hybride. Il s’agit d’une nouvelle génération de matériel de chauffage dont le fonctionnement allie deux technologies. L’objectif en est de mieux répondre aux attentes des foyers en termes de chauffage et aussi d’eau chaude. Elle intègre deux systèmes, à savoir une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air-eau. Leur fonctionnement est géré par un système de pilotage intelligent.

Pour le côté chaudière gaz à condensation, celle-ci opère de la même manière que les chaudières classiques. Autrement dit, elle brûle du gaz afin de générer de la chaleur. Puisque les fumées émises par l’appareil contiennent encore de la chaleur, celle-ci est encore puisée par la chaudière à condensation. Un tel fonctionnement permet à l’appareil d’offrir un rendement élevé, pouvant aller jusqu’à 100 %.

Quand la chaudière mixte fonctionne en mode pompe à chaleur air-eau, elle puise les calories contenues dans l’air extérieur afin de les transformer en énergie pour chauffer les pièces ou l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude.

Pour mieux répondre à vos besoins en termes de chauffage, le dispositif de pilotage intelligent choisit la meilleure combinaison entre les deux systèmes. Il est possible qu’à un moment donné, il privilégie la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur air-eau ou les deux solutions. Si la température extérieure ne permet pas, par exemple, à la pompe à chaleur d’assurer le confort des occupants, elle peut être reliée par le chauffage au gaz.

Chaudières hybrides avec pompe à chaleur

Outre le modèle cité précédemment, on trouve aussi aujourd’hui des modèles de chaudière mixte plus innovants. En plus d’être dotées d’une pompe à chaleur et d’une chaudière gaz à condensation, ces chaudières sont également équipées d’un compresseur thermique. Celui-ci permet à l’appareil d’atteindre un rendement allant jusqu’à 200 %.

Quand le gaz est brûlé, cela entraîne automatiquement le déclenchement du compresseur thermique. Cela entraîne aussi l’activation du cycle de la pompe à chaleur. Cette dernière puise ainsi les calories présentes dans l’air environnant pour chauffer le fluide caloporteur. Le rendement de l’appareil est ainsi assuré par l’association du fonctionnement de la chaudière gaz à condensation, du fluide caloporteur et de la pompe à chaleur. Grâce au compresseur thermique, la chaudière mixte est moins énergivore tout en assurant un rendement très élevé.

Les différentes aides pour une chaudière mixte

Vous savez maintenant quelle chaudière gaz mixte choisir en 2024. Sachez qu’avant d’acheter un tel équipement, vous devez préparer un budget assez important. La bonne nouvelle est que l’État ainsi que certains organismes proposent un certain nombre d’aides et subventions afin de faciliter l’accès à des matériels de chauffage économiques et écologiques. Parmi ces derniers figure la chaudière mixte. En installant un tel équipement, vous pouvez être éligible aux aides suivantes :

  • MaPrimeRenov’ vient de remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Avec celle-ci, bénéficiez jusqu’à 10 000 € d’aides sous certaines conditions.
  • Le prêt à taux zéro ou éco-PTZ vous permet de financer votre projet d’installation de chaudière auprès de certaines banques.
  • L’aide Habiter Mieux de l’ANAH correspond au changement de chaudières. Son montant varie selon le niveau de vos revenus.
  • Une TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique sur certains travaux de rénovation énergétique et bien entendu sur l’installation d’équipement de chauffage économique et écologique.
  • Les aides des fournisseurs d’énergie et des collectivités.

Vous vous posez encore la question de savoir quelle chaudière gaz mixte choisir en 2024 ? Alors, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire en ligne. Ce procédé vous permet de bénéficier d’un meilleur accompagnement des experts dans le domaine du chauffage. Ces derniers peuvent vous assister de A à Z dans la mise en place et la mise en œuvre de votre système de chauffage écologique.