
Face aux défis conjugués du changement climatique et de la hausse mondiale de la demande énergétique, TotalEnergies affiche une ambition claire : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour y parvenir, le groupe oriente résolument ses investissements vers le solaire et l’éolien, deux sources d’énergie en forte croissance, à la fois abondantes, propres et compétitives. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte où, selon le scénario Net Zero de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la part des énergies renouvelables dans le mix mondial devrait presque doubler d’ici à 2030, passant de 16 % à près de 30 %.
L’entreprise entend ainsi faire des énergies vertes un pilier majeur de son portefeuille d’activités. TotalEnergies développe de grandes centrales solaires et éoliennes à terre, comme la centrale solaire d’Al Kharsaah au Qatar, d’une capacité de 800 MW, capable de réduire les émissions du pays de 26 millions de tonnes de CO₂ sur la durée du projet. En parallèle, le groupe s’impose dans l’éolien offshore, avec notamment le parc Seagreen 1 au Royaume-Uni, d’une puissance pouvant atteindre 1 500 MW, qui alimentera environ un million de foyers. Des projets similaires sont en développement en France, en Corée du Sud et au Royaume-Uni, dans le secteur émergent de l’éolien flottant.
Pour renforcer la fiabilité de ces énergies intermittentes, TotalEnergies investit également dans le stockage stationnaire, notamment à Dunkerque, où l’entreprise déploie le plus grand projet français (61 MWh). Sa filiale Saft conçoit par ailleurs des batteries haute performance destinées aux applications industrielles. Enfin, le groupe propose aux particuliers, collectivités et entreprises des solutions solaires décentralisées et ambitionne d’élargir son portefeuille à 13 millions de clients en Europe d’ici à 2025. TotalEnergies confirme ainsi sa volonté d’incarner un acteur global et durable de la transition énergétique mondiale.