En France, la loi oblige tous les propriétaires dont les logements ne sont pas reliés au tout-à-l’égout à procéder sur place à l’épuration de leurs eaux usées.

Mais épurer ses eaux usées n’est pas une mince affaire, et peut coûter relativement cher … même si certaines astuces permettent de faire baisser la facture.

Aujourd’hui, nous regardons donc combien coûte l’assainissement d’une maison !

assainissement d'une maison

Que prendre en compte ?

Avant de répondre vraiment à cette question, il faut détailler plusieurs types de coûts liés à l’assainissement.

Le dimensionnement

Tout d’abord, il faut savoir comment sera dimensionné l’assainissement, c’est-à-dire combien de personnes produiront des eaux usées dans le logement.

Pour cela, on utilise une unité : l’équivalent-habitant, ou EH. On considère qu’il faut compter 1 EH par pièce principale de la maison, c’est-à-dire une pièce :

  • de vie ou de sommeil
  • d’au moins 7 m²
  • d’au moins 2,5m de plafond
  • avec une ouverture

Évidemment, plus il y a d’EH, plus les installations seront grandes, et donc coûteuses.

Le choix de la filière

Il faut également savoir quel type de système d’assainissement installer. On distingue généralement les filières traditionnelles, constituées d’une fosse septique suivie d’un épandage, et les filières agréées, des dispositifs plus compacts et plus modernes.

Il n’y a pas de règle pour savoir quel est le dispositif le plus adapté, cela se fait au cas par cas. Mais vous pouvez naviguer sur notre site pour trouver les réponses à vos questions !

Les options

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin ou envie de rajouter des options : une pompe de relevage, ou un système d’irrigation par le sol pour votre jardin par exemple. Ces options font bien évidemment grimper la facture.

Le coût de fonctionnement

Certains dispositifs consomment de l’électricité à longueur d’année, comme la micro-station d’épuration. Si vous avez eu besoin d’inclure une pompe de relevage, il faudra aussi prendre en compte sa consommation.

Tous ces coûts font partie des coûts de fonctionnement des installations, qui ne doivent pas être oubliés !

Le coût d’entretien

Tous les dispositifs, quels qu’ils soient, doivent être entretenus pour garantir une bonne durée de vie et de bonnes performances.

Il faut donc penser à inclure, en fonction des cas :

  • les visites annuelles d’entretien
  • les vidanges
  • les réparations éventuelles

Les coûts liés au projet

L’assainissement ne peut pas être pris à la légère, et dispose de sa propre autorité de contrôle, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Le SPANC, qui dépend de la commune ou de la communauté de communes, doit s’assurer de la conformité de chaque projet avec la réglementation en vigueur.

Pour cela, il effectue un contrôle du projet à sa phase théorique ainsi qu’un contrôle de bon achèvement, qui sont tous deux à la charge du propriétaire.

Alors, combien coûte l’assainissement d’une maison ?

Vous l’avez compris, l’assainissement coûte très cher.

Globalement, pour une installation 5EH, comptez une moyenne de 10 000 euros. Certains dispositifs sont moins coûteux à l’achat, mais nécessitent plus de travaux, et vice-versa.

Il faut aussi bien sûr considérer le coût du produit sur toute la durée de soin cycle de vie : économiser quelques centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros pour une installation moins onéreuse à instant T mais qui devra être renouvelée plus tôt n’est pas forcément judicieux !

Comment faire baisser la facture ?

Bien sûr, tout le monde n’a pas la possibilité (ni l’envie !) de dépenser autant d’argent simplement pour assainir ses eaux usées.

Tout d’abord, sachez que c’est très important, car le rejet d’eaux non épurées peut nuire à la faune, à la flore, mais aussi poser de graves problèmes de santé publique !

Il existe donc de nombreuses subventions destinées à aider les revenus les plus modestes à s’acquitter de leurs obligations légales.

Un abaissement du taux de TVA à 10% est par exemple disponible pour tous, mais il existe aussi beaucoup de prêts ou d’aides données par exemple par la CAF ou l’Agence de l’Eau, voire même par votre département ou votre commune ! Renseignez-vous !