L’assainissement individuel est dédié aux logements qui ne sont pas raccordés au réseau d’assainissement collectif. Il existe de nombreux moyens différents pour assainir ses eaux usées, et on les divise en deux grandes catégories : les filières traditionnelles (fosse septique + épandage) et les filières agréées (micro-station d’épuration, filtre compact).

Mais combien coûte l’assainissement individuel ? Dans ce dossier spécial, nous vous proposons une liste complète des différents couts à prévoir lorsque vous décidez d’équiper votre logement.

Rapide tour d’horizon sur l’assainissement individuel

combien coûte l'assainissement individuel ?
Les coûts de l’assainissement sont parfois élevés !

L’assainissement individuel, également appelé assainissement non collectif, est un dispositif qui n’est pas relié au tout-à-l’égout. Il permet de purifier les eaux usées grâce à des bactéries pouvant éliminer biologiquement les polluants.

C’est à vous donc de choisir le système qui répond à votre besoin parmi les nombreux modèles sur le marché. Les coûts liés à l’achat, l’installation et l’entretien de vos installations seront à votre charge.

Le principal avantage des filières agréées par rapport aux filières traditionnelles est de nécessiter beaucoup moins de place : jusqu’à 10 fois moins dans certains cas !

Combien coûte l’assainissement individuel ?

Pour connaître le cout global, il faut voir chaque étape de votre projet. L’étude de faisabilité, l’achat, l’installation et l’entretien du dispositif, etc., toutes ces étapes impliquent des coûts.

La phase d’étude

L’étude de la filière d’assainissement individuel est réalisée au niveau local sous la supervision du SPANC (Service public de l’Assainissement non collectif). Il est recommandé de faire une étude de sol dont le résultat est à joindre à votre dossier.

L’étude de la filière est effectuée par un bureau d’études agréé. Le tarif de leur prestation varie entre 200 et 500 euros.

Achat et installation

Le prix des installations d’assainissement dépend du potentiel d’occupation de votre logement.

Pour 2 à 5 Équivalents habitants (EH), le dispositif est accessible à partir de 6000 euros. Pour 5 à 10 EH, prévoyez un budget de plus de 7000 euros. Pour 10 à 20 EH, la fourchette de prix du dispositif est de 9000 à 1200 euros.

À noter que le prix du dispositif inclut généralement celui de son installation.

Le contrôle de conformité du SPANC

Une fois que votre microstation est mise en place, le SPANC réalisera un contrôle de bon achèvement de l’installation avant le remblaiement.

Cela permet au SPANC de vérifier si tout est bien conforme à votre dossier. Le coût de cette intervention va de 50 à 350 euros.

La mise en marche du dispositif

Après avoir obtenu la certification de votre projet de la part du SPANC, vous pouvez alors commencer à l’utiliser. Lorsqu’elle est raccordée à votre logement, le dispositif va fonctionner en permanence avec de l’électricité.

Concernant la consommation électrique, cela tourne autour de 30 euros/an, mais cela dépend surtout de la capacité de votre habitation.

Les entretiens et vidanges

Il ne suffit pas de mettre en marche vos installations. Pour qu’elles fonctionnent correctement et pour qu’elles puisse avoir la meilleure durée de vie possible, vous devez procéder à un entretien annuel.

Si vous avez conclu un contrat de maintenance avec votre vendeur, l’entretien vous coûtera entre 150 et 300 euros/an, sans les vidanges est les pièces de rechange. Prévoyez un budget pour changement de pièces tous les 2 à 5 ans si vous partez sur une microstation.

Pensez aussi aux coûts des vidanges, c’est-à-à dire l’enlèvement des boues dans les cuves de la microstation lorsque celles-ci sont remplies à 30 %, ou 50% pour une fosse septique. La vidange se fait généralement tous les 2 ans en moyenne, et coûte entre 150 et 300 euros