Les revers de mon look

Les ados adorent être stylés et suivre les dernières tendances vestimentaires. Ils sont toujours en quête d’habits, de chaussures et d’accessoires fashion pour rester tendance ou pour se mettre en valeur. Mais plusieurs questions se posent : est-ce qu’ils sont conscients des impacts environnementaux de leurs habitudes ? Comment sont fabriqués ces articles de modes et que deviennent-ils à leur fin de vie ?

Le salon intitulé « Les revers de mon look » vise donc à les mettre au courant des dérives qui peuvent résulter de leurs attitudes. À travers une exposition ludique, les ados pourront découvrir qu’il est bien possible de rester stylé, tout en respectant la planète.

L’exposition se focalise autour de douze panneaux et tente de fournir des réponses ludiques et pédagogiques aux collégiens et lycéens. Ces derniers pourront par exemple s’informer sur les étapes de conception et de fabrication des vêtements, leur cycle de vie, leurs conséquences sociales et environnementales, les nouvelles matières apparues au fil des années, etc.

Étant donné que l’industrie du textile est de nos jours l’une des plus polluantes au monde, cette exposition permettra donc aux jeunes de prendre conscience qu’il est possible de suivre les tendances, sans nuire à l’environnement.

L’exposition est accompagnée d’un livret pédagogique qui leur permet de découvrir le revers de leur look. Grâce à cela, les ados pourront mieux comprendre et adopter des habitudes plus respectueuses de la planète (acheter des vêtements fabriqués avec des matériaux biologiques, privilégier les produits labellisés ou de seconde main, réparer et recycler les habits, etc.).