Un nouveau contrat a été signé entre TotalEnergies et Plastic Energy en vue de la promotion de la technologie de la revalorisation des plastiques. L’accord prévoit la construction par Plastic Energy d’une seconde usine de recyclage chimique à Séville. Son activité principale consiste à la transformation des déchets plastiques en une matière première revalorisée s’appelant « TACOIL ». Pour cela, l’usine recourt à sa technique brevetée.
La matière première obtenue sera ensuite utilisée par TotalEnergies pour la production des polymères de qualité alimentaire. L’usine en question sera opérationnelle à partir du début 2025, et peut traiter jusqu’à 33 000 tonnes de déchets plastiques postconsommation. Cela permet d’éviter l’incinération et l’enfouissement de ces derniers.
La matière première obtenue subit une transformation dans les usines de TotalEnergies situées en Europe pour la production des polymères de qualité supérieure. Ayant les mêmes caractéristiques que les polymères vierges, le produit issu de la transformation s’utilise pour la fabrication des emballages souples et rigides à usage alimentaire.