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Capturer et recycler en carburant 90 % des émissions de CO2 des camions

Un concept permettant la réduction de 90 % des émissions de CO2 des camions a été développé et breveté par des chercheurs suisses. Il s’agit d’un concept qui consiste à recycler en carburant le CO2 capturé. Une solution qui va créer du carburant renouvelable tout en réduisant de manière drastique les émissions de CO2 générées par les poids lourds.

Ce nouveau concept, breveté par les chercheurs de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), a pour but de récupérer, à même le pot d’échappement, le CO2, de transformer celui-ci et de le stocker à bord du véhicule sous forme liquide. Ce liquide, quant à lui, peut être transformé en carburant en faisant usage des sources d’énergie renouvelables.

Selon les explications de l’EPFL, un système d’absorption à température modulée est utilisé pour isoler le CO2 des autres gaz. Ce matériau, saturé en CO2, est chauffé pour extraire le CO2 pur. La chaleur du moteur est ensuite utilisée pour faire fonctionner les turbocompresseurs à haute vitesse pour le comprimer et le rendre liquide.

Tout ce processus se déroule dans une capsule de 2 x 0,9 x 1,2 mètres, au-dessus de la cabine du conducteur. La taille de cette capsule ne ralentira pas le véhicule, car elle ne devrait représenter que plus de 7 % de la charge utile. Le liquide est stocké dans un réservoir pour être transformé par la suite en carburant dans une station spécifique usant de l’électricité verte.

Théoriquement, ce système pourrait fonctionner sur des cars, des bateaux et tout type de véhicules poids lourds, fonctionnant avec n’importe quel type de carburant, toujours selon le communiqué d’EPFL.

Dans la pratique, ces travaux nécessiteraient plusieurs années pour la réalisation d’un tel système. Une étude dynamique du système devrait permettre d’affiner les travaux. L’EPFL explique, d’ailleurs, qu’un prototype du système de capture de CO2 va être développé. Ainsi, les incertitudes pourraient être levées grâce à des données expérimentales récoltées lors des tests grandeur nature.

Il convient de rappeler qu’en Europe, 30 % des émissions totales de CO2 fossiles proviennent des transports, et le transport routier génère les 72 % de ces émissions.

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