Comme son nom l’indique, une station d’épuration individuelle est un dispositif destiné à traiter les eaux usées des maisons individuelles, c’est-à-dire les eaux provenant des douches, toilettes, lavabos, baignoires, WC, etc.

Ce système fonctionne de la même manière qu’une station d’épuration urbaine, à la différence que c’est un dispositif très compact et tout-en-un.

Autrement dit, c’est une version miniaturisée des systèmes d’épuration collective et qui permet d’épurer les eaux usées à 99 %, ce qui est largement au dessus des normes imposées par le ministère de l’Environnement et de l’Écologie.

Le fonctionnement d’une station d’épuration individuelle

station-epuration-individuelle
Voici une station d’épuration individuelle avant installation (Tricel Novo – Source : Tricel)

Les eaux usées domestiques contiennent naturellement des bactéries aérobies. Ces bactéries sont donc alimentées en oxygènes dans une cuve pour qu’elles puissent se développer et éliminer biologiquement les pollutions organiques dans les eaux. Cette étape s’appelle l’épuration.

Mais avant cela, les eaux usées doivent être décantées. Pendant cette phase de prétraitement, les boues, les matières solides et les effluents vont se déposer au fond d’une autre cuve.

Actuellement, vous pouvez trouver des stations d’épuration individuelle très compactes. On les appelle mini stations SBR. Ces dispositifs ne disposent qu’une seule cuve dans laquelle le prétraitement et l’épuration des eaux usées sont réalisés.

Bon à savoir : pour apporter de l’oxygène aux bactéries, la station d’épuration individuelle est dotée d’un compresseur alimenté par du courant électrique.

Pourquoi faut-il installer une station d’épuration individuelle ?

L’installation d’une station d’épuration individuelle n’est pas obligatoire, sauf si votre logement n’est pas raccordé au système d’assainissement collectif (tout-à-l’égout).

Il faut aussi noter que cette filière non traditionnelle bénéficie d’un agrément des ministères chargés de l’Écologie et de la Santé.

En d’autres termes, les eaux traitées par ce dispositif sont conformes aux normes de rejet en vigueur. Elles peuvent donc être évacuées vers le milieu naturel, soit :

  • Infiltrées directement dans le sous-sol,
  • Utilisées pour irriguer des végétaux,
  • Rejetées directement en cours d’eau. Cette dernière option doit être précédée d’une étude et d’un avis favorable du Service public d’Assainissement non collectif (SPANC).

Station d’épuration individuelle : avantages et inconvénients

La station d’épuration individuelle présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Tout d’abord, c’est un système très compact. Comparée aux systèmes d’assainissement traditionnels dont l’emprise au sol est de l’ordre d’une centaine de mètres carrés, cette filière est plus compacte. Un espace d’environ 5 m2 est bien suffisant pour une maison de 5 à 6 équivalents habitants.

Le dispositif est également très léger (200 à 300 kg), ce qui facilite son installation et réduit son coût.

La station d’épuration individuelle est également performante. Elle convient à tous types de terrain et dispose d’une longue durée de vie (20 à 40 ans).

Le seul inconvénient de ce dispositif est qu’il n’est pas vraiment adapté aux résidences secondaires et qu’il consomme de l’électricité (le coût annuel est d’environ 50 euros). Sa compacité implique également un entretien plus fréquent.

Conclusion

La microstation d’épuration individuelle est un système d’assainissement performant, durable et peu coûteux (budget d’environ 6 000 à  10 000 euros).

C’est une excellente alternative pour les maisons qui ne sont pas raccordées au système d’assainissement collectif, mais son installation doit être réalisée uniquement sur agrément du ministère de l’Environnement et de l’Écologie.