Etes-vous à la recherche d’une solution pour l’assainissement individuel ? Vous allez donc devoir choisir entre filières traditionnelles, filières écologiques, filières agréées, etc. Et cela ne va pas être facile, notamment si ces termes ne vous semblent pas familiers.

Pour vous aider à faire le tri entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous, nous allons vous présenter la station d’épuration à fibre naturelle.

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que c’est l’un des dispositifs actuellement agréés par le ministère de la Santé et de l’Environnement.

Étant plus avantageux que les systèmes traditionnels, c’est aussi une solution écologique.

Station d’épuration à fibre naturelle ou filières traditionnelles ?

Station d'épuration à fibre naturelle
La fibre de coco, ou coir, est une fibre naturelle très prisée dans l’assainissement !

Les filières traditionnelles ont été très prisées pendant des années, notamment la fosse septique suivie d’un épandage.

Cependant, lorsqu’on les compare aux nouveaux dispositifs disponibles actuellement sur le marché, elles présentent certaines limites.

Si on prend l’exemple de la fosse septique avec épandage, son installation nécessite une emprise au sol jusqu’à 150 m².

Cet espace ne sera plus utilisable pour d’autres aménagements puisqu’il faudra y enterrer des tuyaux en PVC à une faible profondeur.

De plus, les dispositifs traditionnels peuvent représenter un risque de colmatage fréquent et un coût non négligeable de recyclage lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels.

La station d’épuration à fibre naturelle est une solution innovante et plus performante que ces installations traditionnelles.

Étant très compacte, elle est adaptée pour l’assainissement individuel, notamment pour les résidences qui ne possèdent que peu d’espace à dédier à cet effet.

Comment fonctionne une micro-station à fibre naturelle ?

La microstation à fibre naturelle, plus souvent appelée « filtre compact », se compose d’une fosse toutes-eaux dédiée à récupérer les eaux usées du logement et à les prétraiter.

Celle-ci est associée à un massif filtrant qui a pour rôle d’assurer le traitement des eaux.

L’ensemble des eaux usées sera contenu dans une cuve étanche (la fosse toutes eaux). Cette cuve va retenir les graisses et les matières solides, sous forme de boues. C’est la phase de prétraitement.

Les eaux entreront par la suite dans une seconde cuve : le massif filtrant. Ce massif contient un média filtrant (souvent de la fibre naturelle comme la fibre de coco) propices au développement des bactéries épuratrices des eaux. Celles-ci vont éliminer les impuretés restantes après le prétraitement. C’est la phase de traitement.

Enfin, les eaux seront évacuées par infiltration dans le sol tout en étant conformes aux normes en vigueur.

Quels sont les avantages d’une station d’épuration à fibre naturelle ?

La station d’épuration à fibre naturelle est une installation compacte (une surface de moins de 10 m2 est bien suffisante pour l’emprise au sol pour 5 EH).

D’une manière générale, elle est livrée prête-à-l’emploi et s’installe en une journée en moyenne, parfois deux en fonction des conditions d’installation.

Le dispositif ne produit aucune nuisance sonore et olfactive. De plus, sa fréquence de vidange est plus longue par rapport aux systèmes traditionnels (tous les 10 ans).

Enfin, c’est une solution écologique, car elle ne nécessite ni électricité ni de moteur pour fonctionner. Cela se fait de manière autonome grâce aux fibres qui abritent des bactéries épuratrices.

Quelques inconvénients à noter

Ce type d’installation ne présente que quelques désavantages.

  • Elle est sensible aux mouvements naturels de terrain
  • Bien qu’elle soit compacte, elle requiert plus de surface qu’une microstation traditionnelle
  • Son prix d’installation est aussi assez élevé. Il faudra prévoir environ 10 000 euros pour une installation complète
  • Dans certains cas, l’installation peut aussi nécessiter la mise en place de cheminées de ventilation ou d’une pompe de relevage.
  • Un renouvèlement des matériaux du filtre doit être réalisé tous les 10 ans. Le cout de cet entretien peut aller jusqu’à 1 400 euros ou plus.

Alors, la microstation à fibre naturelle est-elle la solution idéale ?

Si vous voulez associer compacité, performance et écologie, la microstation à fibre naturelle s’avère actuellement l’une des meilleures solutions pour l’assainissement.

Vous souhaitez exploiter d’autres options ? Vous pouvez aussi opter pour la microstation traditionnelle ?

Ce dispositif, plus compact que la station d’épuration à fibre naturelle, offre aussi une excellente clarification finale, bien qu’il nécessite de l’électricité pour fonctionner.