Les micro-stations d’épuration sont des dispositifs d’assainissement de plus en plus populaires, et cela se comprend au vu des nombreux avantages qu’elles offrent si on les compare aux filières traditionnelles.

Leur principal inconvénient reste tout de même de consommer de l’électricité à longueur d’année, ce qui n’est ni intéressant financièrement ni écologique !

Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à la micro-station sans électricité !

La micro-station sans électricité existe-t-elle ?

Existe-t-il vraiment un modèle de micro-station d’épuration qui ne consommerait pas d’électricité ?

En réalité, non, et cela est dû au fonctionnement des micro-stations.

En revanche, il existe une alternative offrant des avantages très proches de ceux de la micro-station, et qui ne consomme pas d’électricité : le filtre compact !

Pourquoi une micro-station consomme-t-elle de l’électricité ?

La consommation électrique des micro-stations d’épuration est nécessaire à leur fonctionnement.

En réalité, les micro-stations épurent les eaux grâce à des bactéries (et non grâce au pouvoir filtrant du sol comme les filières traditionnelles).

Or, ces bactéries doivent être alimentées en oxygène en permanence pour survivre. Cette alimentation en oxygène se fait grâce à un compresseur, qui requiert bien sûr de l’électricité pour fonctionner.

De fait, on ne peut pas faire fonctionner une micro-station sans électricité : c’est la raison pour laquelle elles sont interdites en résidence secondaire. Une coupure d’électricité trop longue altérerait le fonctionnement du dispositif.

Le filtre compact : une alternative à la micro-station ?

Il est donc temps de présenter le dispositif phare du jour : le filtre compact.

tricel-setaLe filtre compact présente le même genre d’avantages que la micro-station :

  • Installation rapide et facile
  • Très faible emprise au sol
  • Très bonnes performances
  • Entretien facile – dispositif fiable

Son emprise au sol est un peu supérieure à celle de la micro-station, mais reste bien inférieure à un épandage.

Le filtre compact utilise le double pouvoir filtrant d’un matériau appelé média.

Le média peut être beaucoup de choses, mais les fabricants tendent à valoriser des déchets végétaux, pour rendre le tout plus écologique :

  • Fibre de coco
  • Copeaux de coco
  • Coquilles de noisettes
  • etc.

Un filtre compact est composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant, qui contient le média.

Les eaux sont prétraitées par la fosse septique, puis épurées grâce à un double processus :

  • Épuration physique grâce au pouvoir filtrant du média
  • Épuration bactérienne grâce aux bactéries qui se développent autour du média
Micro-station sans électricité
Fonctionnement d’un filtre compact. Source : Tricel

Le filtre compact, contrairement à la micro-station d’épuration, est autorisé en résidence secondaire, voire même conseillé, puisqu’il y est bien adapté.

Il s’agit d’un dispositif qui supporte très bien les absences un peu longues et les variations de charge, contrairement à la micro-station.

Ses inconvénients sont peu nombreux, mais pourraient dissuader certains propriétaires. Comme pour la micro-station, il faut tout de même compter sur un entretien annuel, dont il est préférable de ne pas se passer.

Mais le principal inconvénient du filtre compact est que, tous les dix ans environ, il est nécessaire de recycler et remplacer le média. Il s’agit d’une opération dont le coût peut avoisiner le millier d’euros, ce qui rajoute donc un coût de fonctionnement d’environ 100€/an au dispositif.

Exemple de filtre compact : le modèle Tricel Seta

Comme son nom laisse entendre, ce dispositif d’assainissement est doté d’un massif filtrant compact en fibre de coco. Il a été conçu initialement pour être installé dans les résidences secondaires, mais il est aussi possible de le raccorder à une résidence principale.

Avantages du massif filtrant en fibre de coco

Parmi tant d’autres médias filtrants, la fibre de coco est actuellement l’un des plus prisés. Les raisons sont nombreuses.

Les fibres de coco sont très riches en lignine. Ce composant est essentiel, car il apporte une grande rigidité aux fibres. Il procure également une excellente imperméabilité à l’eau ainsi qu’une grande résistance à la décomposition au substrat.

De plus certains médias doivent être renouvelés après quelques années, et cette opération s’avère souvent très couteuses. Par contre, pour un filtre de coco, il suffit de recharger le média. Cela vous fera économiser une somme non négligeable, car il n’y a pas besoin d’évacuer ni de recycler !

Ce média filtrant ne se colmate pas. Grâce à leur rigidité, les fibres empêchent le tassement, contrairement aux autres matières telles que les copeaux de coco, la laine de roche ou la zéolithe.

Souvent, ces matières se tassent dans un premier temps en surface et empêchent l’eau de s’infiltrer dans le massif.

Elles peuvent par la suite se tasser à l’intérieur du filtre, ce qui impliquera un colmatage du système et des remontées d’eau dans votre maison.

Enfin, lorsqu’elles arrivent en fin de vie, l’élimination des fibres ne pose pas de problèmes. Le substrat peut par exemple être réutilisé avantageusement au jardin.

Fonctionnement du filtre coco Seta en détail

Après leur traitement dans la fosse toutes eaux, les eaux prétraitées arrivent dans le massif filtrant Seta. Elles se déversent à l’intérieur du compartiment via un auget pouvant basculer à un niveau donné.

Les eaux sont ainsi libérées dans des rampes de dispersion conçues sur mesure et selon un volume précis. Grâce à ce système, les effluents sont répartis équitablement sur l’ensemble du média pour qu’ils puissent être traités de façon optimale.

Lorsque les eaux usées traversent progressivement les fibres de coco, elles subissent un traitement secondaire qui se fait en deux étapes:

  • Filtration physique : Les fibres constituent une véritable barrière pouvant retenir les éléments polluants. Elles débarrassent donc rapidement les effluents qui les traversent de ses matières polluantes.
  • Purification biologique : Une fois que les pollutions sont fixées par le média, des bactéries épuratrices qui se développent sur ce support vont les consommer et abattre en même temps les nitrates et autres éléments.
    Pour vous donner une petite idée du concept, sachez que ces bactéries agissent comme les microorganismes qui dégradent l’humus dans les forêts. Elles ont donc besoin d’oxygène pour se développer. Cet oxygène est fourni par des cheminées de ventilation installée sur le massif filtrant.
  • À la fin du processus, les eaux traitées par le filtre Seta peuvent s’infiltrer dans le sol ou être rejetées dans la nature.

Prix d’un filtre compact

Tout d’abord, parlons du prix d’achat de la filière, c’est-à-dire celui de l’ensemble « fosse toutes-eaux + massif filtrant ». De nombreux éléments peuvent le faire varier, à savoir :

  • La capacité de la fosse toutes eaux,
  • Le matériau de fabrication,
  • La fabrication française,
  • Etc.

En général, un filtre compact est accessible à partir de 8 000 jusqu’à 11 000 euros pour un logement individuel. Cela intègre généralement l’installation et la mise en marche du matériel.

Pourtant, si le dispositif nécessite la mise en place d’un poste de relevage, il faut prévoir un budget supplémentaire d’environ 700 à 3 000 euros selon le type d’eaux à relever et la hauteur de relevage.

Mis à part le prix du dispositif, vous devez aussi prévoir d’autres frais qui peuvent être plus ou moins importants selon la difficulté de la mise en œuvre de votre projet.

  • Avant toute chose, il est recommandé de réaliser une étude du sol en place. Cette opération est assurée par un bureau d’étude et permet de définir exactement le type de filtre compact et le dimensionnement adapté à votre logement. Son coût varie de 200 à 500 euros.
  • Après cela, vous pouvez monter votre projet d’assainissement. Celui-ci doit être déposé au SPANC et être validé par ce service avant le début des travaux. Ce diagnostic assainissement coûte environ 85 euros, mais cela peut aller jusqu’à plus de 150 euros pour certains SPANC.
  • Avant le remblaiement du dispositif, le délégataire du SPANC va encore réaliser une descente sur le terrain pour constater l’installation dans son ensemble. Il pourra donc évaluer si la mise en place du filtre compact a été conforme à celle précisée dans le dossier validé lors du diagnostic assainissement. Le coût d’une telle opération est d’environ 200 euros.

Les entretiens et les vidanges du système n’entrent pas dans le coût global d’installation de votre dispositif. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez réaliser ces opérations une fois par an pour l’entretien, et une fois tous les 2 à 4 ans pour les vidanges. En moyenne, chaque intervention vous sera facturée au prix de 150 à 300 euros.

Les aides au financement d’une micro-station sans électricité

Un filtre compact est l’une des meilleures solutions pour réhabiliter une filière traditionnelle qui n’est plus aux normes. En effet, si votre fosse septique fonctionne encore, il est possible de mettre le filtre après ce dispositif de traitement pour assurer l’épuration des eaux.

Pour une rénovation totale, sachez qu’il existe également des filtres qui intègrent dans une seule et même cuve la fosse toutes eaux et le massif filtrant. Même si ces deux cuves sont séparées, le filtre est déjà bien plus compact que les filières traditionnelles. Mais le modèle monocuve permet de réduire davantage l’espace à dédier à l’assainissement, avec une emprise au sol d’environ 5 m2.

Dans le cadre d’une réhabilitation de l’assainissement, sachez que le filtre compact est éligible à de nombreuses subventions directes ou indirectes :

  • Comme subventions directes, on compte les aides des agences de l’eau dont le montant peut aller jusqu’à 3 000 euros par installation, sous certaines conditions. Vous pouvez aussi bénéficier des aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) plafonnées à 20 000 euros, et celles des caisses de retraite pouvant couvrir 45 à 90 % du coût des aménagements.
  • Aussi, il existe des subventions indirectes telles que la réduction de la TVA à 10 %. Dans cette catégorie, on peut par ailleurs citer le prêt à taux zéro de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Son montant peut aller jusqu’à 10 000 euros. Le filtre compact est éligible à ce prêt dans la mesure où il n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Enfin, il faut mentionner les prêts de la CAF ou Caisse d’allocations familiales. Pour réhabiliter votre dispositif d’assainissement, cette institution peut vous octroyer des prêts à hauteur de 1 067 euros avec un taux d’intérêt de 1 %.

Au vu de tous ces éléments, on peut donc dire que la mise en place d’une micro-station sans électricité, telle qu’un filtre compact, peut être coûteuse. Mais sachez que cela vous donne droit à de nombreuses subventions qui permettront d’alléger votre budget assainissement.

Conclusion

Si la micro-station sans électricité n’existe pas, le filtre compact est une alternative assez intéressante. Cependant, avec le recyclage/remplacement du média, il n’est pas sûr que l’opération soit intéressante en terme de coût.

En effet, la consommation électrique d’une micro-station s’élève à 30 ou 50€/an environ. Il faut donc savoir si l’absence de consommation électrique est plus importante pour vous que le coût total !