Les impacts environnementaux du numérique selon l’ADEME

Le numérique est désormais partout. Dans sa récente infographie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avance qu’en 2010, on comptait plus de 9 milliards d’appareils dans le monde, dont 5 à 7 milliards sont des objets connectés.

Selon un communiqué de presse publié par le CCI Occitanie le 6 juillet 2017, près de 23 % des Français disposent d’un objet connecté. D’ici 2020, l’étude prévoit que chaque français pourrait avoir 30 objets connectés, qu’il s’agisse d’un téléphone mobile, d’un moyen de communication en ligne, d’un ordinateur, etc.

Les impacts environnementaux du numérique selon l’ADEME

L’ADEME affirme qu’il s’avère essentiel de se pencher sur les impacts environnementaux et sur les consommations énergétiques du numérique afin de trouver de nouvelle manière de les maitriser. D’autant plus que ces impacts environnementaux demeurent encore mal connus du grand public.

Pour promouvoir l’économie verte, il faut donc réaliser de plus en plus d’études afin de fournir aux décideurs des éléments plus complets leur permettant d’évaluer, ou tout simplement d’avoir une vision plus large des impacts directs, indirects et globaux du numérique sur l’environnement.

Dans ce contexte, l’agence souhaite apporter sa contribution en améliorant ses connaissances concernant les enjeux du numérique pour la réduction des impacts environnementaux. Elle a conçu une infographie axée sur trois éléments essentiels, à savoir sur la répartition des consommations d’énergie pour chaque type d’équipement informatique, sur les émissions de dioxyde de carbone des équipements numériques et sur les équipements informatiques.