Dans le petit monde des micro-stations d’épuration, il existe de nombreux modèles qui forment une jungle dans laquelle il peut être difficile de se repérer.

Entre les différentes technologies (culture fixée, culture libre, SBR), les différents fabricants et tous les modèles disponibles, sans compter le dimensionnement, il y a de quoi se perdre.

Cette semaine, nous nous intéressons à la petite et très compacte Graf Klaro Quick, une micro-station SBR dédiée aux petits logements et disponible en 4, 6 et 8 EH.

Qu’est-ce que le SBR ?

Graf Klaro Quick
La Graf Klaro Quick. Source : Graf.

Un petit point d’abord sur la technologie utilisée par cette Graf Klaro Quick : le SBR. C’est la technologie utilisée par toutes les micro-stations de Graf.

SBR signifie Sequencing Batch reactor, ou réacteur biologique séquentiel, en français. Il s’agit d’une technologie de micro-station un peu sous-représentée mais pourtant très intéressante, car elle parvient à gommer partiellement l’un des inconvénients principaux du dispositif.

Contrairement à une micro-station classique (culture libre ou fixée), une micro-station SBR ne comporte que deux cuves : une cuve de prétraitement et une cuve de traitement.

L’épuration des eaux usées se fait toujours grâce au traitement bactérien, mais la cuve de traitement sert aussi de cuve de clarification.

C’est un dispositif électronique qui alterne les phases d’oxygénation (traitement) et de clarification (repos) dans la seconde cuve.

Le principal avantage de cette méthode est de réduire drastiquement la consommation électrique. Par exemple, pour la Klaro Quick, Graf annonce une consommation par habitant 3 fois inférieure à celle d’une micro-station à culture fixée !

La Graf Klaro Quick

Mais qu’est-ce exactement que cette Graf Klaro Quick ?

Il s’agit d’une micro-station SBR, qui vise les logements les plus petits, avec 3 dimensionnements :

  • 2-4 EH
  • 6 EH
  • 8 EH

Sa particularité est d’être disponible en deux versions : soit avec les pièces mécaniques et électroniques dans la station, soit avec les pièces mécaniques et électroniques à l’extérieur, dans une armoire dédiée.

Cette dernière solution permet par exemple de faciliter la maintenance, mais aussi l’installation dans les cas où il y a peu de terrain disponible.

La Graf Klaro Quick peut supporter le passage des voitures et même des camions, mais pas leur stationnement.

 Avantages de la Klaro Quick

Outre son système de traitement SBR, qui la rend plus performante qu’une station culture fixée, et surtout moins gourmande en électricité, la Klaro Quick a quelques cordes à son arc.

Tout d’abord, du fait de l’utilisation du SBR, sa compacité est à toute épreuve, pour des capacités de cuve entre 3750 litres (4 EH) et 6500 litres (8 EH).

Ensuite, Graf annonce qu’il est possible, d’une simple pression d’un bouton dans l’armoire de pilotage, de mettre la micro-station en mode « vacances », et ainsi pallier aux périodes prolongées d’absence.

La micro-station peut également supporter des surcharges temporaires, pour quelques jours, de l’ordre de 25%. Il est donc possible de se diriger vers le modèle le plus petit tout en recevant des amis à la maison.

Comme toutes les micro-stations, son installation est facile et rapide, et le fait qu’elle puisse supporter le passage de tout type de véhicule permet de l’installer dans une allée, ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, il faut prendre en compte que la Klaro Quick consomme peu d’électricité, ce qui allègera sans aucun doute la facture à la fin de l’année !

Inconvénients

Bien évidemment, il faut également compter sur quelques inconvénients.

Le premier à prendre en compte est sans aucun doute son prix. Non seulement les micro-stations SBR sont parmi les plus chères, mais les options proposées par Graf sur ce modèle en font clairement un modèle haut de gamme.

Ceci pourra donc rebuter nombre d’acheteurs pour lesquels le prix est un facteur de premier choix.

Cependant, les propriétaires prêts à réaliser l’investissement se retrouveront avec un dispositif très fiable et de très bonne qualité !