Il existe plusieurs solutions pour l’assainissement individuel. Parmi tant d’autres, on peut citer le filtre compact.

Ce dispositif agréé et autonome vous permet de profiter de nombreux avantages tels que la performance, le respect de l’environnement et surtout la compacité.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir le nouveau filtre compact Biomeris de Sebico.

Description du produit

Biomeris est un dispositif développé par Sebico, une entreprise spécialisée dans l’assainissement non collectif. Il s’adapte à des logements de 4 à 20 Équivalents-Habitants.

Le système est constitué de deux éléments principaux dont une fosse septique pour le prétraitement des eaux brutes et un média filtrant pour épurer les eaux prétraitées.

Il permet de traiter biologiquement la pollution domestique grâce à une technologie appelée culture fixée sur support aéré naturellement.

Ce processus consiste à activer les bactéries qui se trouvent naturellement dans l’eau. Lorsque les bactéries sont fixées sur un média filtrant et qu’elles reçoivent de l’oxygène, elles peuvent se développer et favoriser la dégradation des matières polluantes.

Cette innovation permet au filtre compact d’avoir une capacité d’épuration élevée, outre la possibilité de résister aux variations de charges et hydrauliques.

Pourquoi choisir le filtre compact Biomeris ?

Comme son nom l’indique, ce type d’installation est compact et s’avère donc une excellente solution lorsque la surface disponible est limitée.

Mais il présente également d’autres atouts :

  • Il utilise un procédé breveté de culture fixée sur support Bioprop ;
  • Il est livré tout équipé ;
  • C’est une filière respectueuse de l’environnement (média filtrant naturel, faible impact environnemental) ;
  • Il est performant et autonome ;
  • Il peut se poser facilement, même en nappe phréatique ;
  • C’est une alternative économique (éligible au Prêt à taux zéro, coût d’entretien réduit, renouvellement du média au-delà de 15 ans).

À noter que le filtre compact Biomeris ne dispose pas d’équipements électriques pouvant générer du bruit. Il ne consomme pas d’électricité, sauf si un poste de relevage doit être installé. Dans ce cas, son niveau sonore restera encore en dessous de 40 dB.

Bon à savoir : La mise en place d’un poste de relevage est nécessaire lorsque le rejet des eaux traitées doit se faire à un point plus élevé que la sortie du filtre compact.

Comment entretenir ce dispositif ?

La vidange de la fosse septique toutes eaux est le principal entretien requis par ce type d’assainissement non collectif.

Selon la réglementation du 7 septembre 2009, cette opération doit être réalisée lorsque la hauteur des boues dépasse 50 % du volume de la fosse.

Les autres types d’entretien sont simples et rapides à réaliser, comme le nettoyage du préfiltre, le contrôle visuel du filtre et le rajout d’activateur biologique.

Pour assurer le bon fonctionnement du dispositif le plus longtemps possible, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour faire une maintenance du dispositif tous les 2 ans.

Conclusion

Le filtre compact Biomeris est un dispositif très performant et facile à entretenir. Il se démarque des autres dispositifs offerts sur le marché grâce à ses nombreux autres avantages (compact, écologique, économique, etc.).

Encore faut-il noter que ce nouveau dispositif dispose de deux brevets de structure, d’un brevet pour le média, d’un marquage CE et d’un agrément ministériel (2017-001).