Le filtre compact est une filière agréée et, comme son nom l’indique, très compacte. Il fonctionne sur le même principe que les systèmes d’assainissements traditionnels, mais il est tout particulièrement adapté aux maisons individuelles ainsi qu’aux résidences secondaires.

Comme tout dispositif d’assainissement non collectif, le filtre compact exige une surface pour son installation, même si elle est minime (5 à 10 m2 pour l’emprise au sol).

Pour dimensionner un filtre compact (la taille des dispositifs d’exprime en EH pour « équivalent-habitant »), il suffit de se baser sur le nombre de pièces principales (PP), selon la formule 1 PP = 1 EH.

Dimensionner un filtre compact : la notion de pièce principale

Le dimensionnement d’un système d’assainissement non collectif est défini par l’Arrêté ministériel « prescription technique » qui a été modifié le 7 mars 2012.

Ce texte propose la règle de calcul suivante :

1 Pièce principale = 1 Équivalent habitant

À noter que le nombre d’EH utilisé pour le dimensionnement d’un filtre compact ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’occupants du logement au moment de son installation.

Au lieu de se baser sur le nombre d’habitants qui peut plus ou moins varier au cours de l’année, il est donc plus préférable de se baser sur le nombre de pièces principales.

Pour faire simple, une « pièce principale » est une pièce qui dispose d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,3 m. Sa surface au sol doit également être d’au moins 7 m2. Enfin, la loi en vigueur stipule qu’une pièce principale doit être dotée d’une ou plusieurs ouvertures vers l’extérieur (fenêtre, porte, baie, etc.).

Exemple concret

Si votre logement est doté de 2 chambres à coucher, dont les surfaces sont respectivement de 10 m2 et 14 m2 ; d’une cuisine de 15 m2 ; et d’un salon d’environ 60 m2, il possède donc 4 pièces principales. Les salles de bain, buanderies ou garages ne comptent pas, car il ne s’agit ni de pièces de séjour ni de pièces de sommeil.

Théoriquement, vous devez installer donc un filtre compact de 4 EH.

Toutefois, si vous voulez garantir une performance exceptionnelle et rallonger la durée de vie de votre massif filtrant pour un prix presque similaire, il peut être intéressant de choisir un modèle de 5 ou 6 EH.

Une petite précision s’impose

La définition du dimensionnement des dispositifs d’assainissement résulte des travaux réalisés par des experts du secteur.

Ces spécialistes ont comparé la taille (en EH) de plusieurs installations qui fonctionnent correctement et le nombre de pièces principales des habitations qu’elles équipent.

Le but de cette règlementation est de standardiser les pratiques de tous les installateurs, des fabricants, du Service public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et des usagers dans l’évaluation de la taille du dispositif d’épuration autonome des eaux usées.

Tout cela est encore assez flou pour vous ?

Si, malgré cette étude de cas et ces quelques conseils, vous ne parvenez pas encore à évaluer le dimensionnement de votre installation, il vaut mieux contacter le SPANC dont vous dépendez.

Ce dernier pourra vous donner une idée plus précise concernant la dimension de votre filtre compact. Mieux encore, vous pouvez vous adresser à un professionnel du secteur, qui pourra fournir un dimensionnement exact de l’installation, tout en considérant les éventuelles spécificités de votre projet.