Cyclamed : les médicaments rapportés fourniront lumière et chaleur à 7000 logements

L’association Cyclamed est spécialisée dans le domaine du recyclage de médicaments. Le mardi 16 mai dernier, elle a rendu public son bilan concernant le nombre de médicaments non utilisés (MNU) qu’elle a collectés en 2016.

Selon les chiffres de l’association, 12000 tonnes de produits ont pu être valorisés. Ils ont permis d’éclairer et de chauffer quelque 7000 logements.

12000 tonnes de médicaments rapportés

Nul ne peut le nier, nous avons tous des piles de boîtes de médicaments non utilisés ou périmés dans notre armoire à pharmacie. Selon une étude de l’institut d’études et de conseil BVA, environ 79 % des Français disposent dans leur officine des médicaments qu’ils n’utilisent plus. Nous devons donc retourner ces déchets polluants vers les professionnels de la santé pour qu’ils puissent les détruire ou les recycler.

L’association Cyclamed a annoncé qu’environ 12 000 tonnes de médicaments ont été rapportées en pharmacie au cours de l’année 2016. Ce qui équivaut à environ 181 grammes de MNU par Français. Selon les constats, ce chiffre a baissé par rapport au poids des médicaments recyclés en 2015 (12 108 tonnes).

L’Institut CSA a également mené une étude bisannuelle auprès de 500 foyers, sélectionnés pour représenter la population française. Les résultats de cette étude ont montré que le poids des MNU a baissé de -10 % en 2016, tout comme pour les années 2014 (-18 %) et 2012 (-8 %).

Pour chauffer et éclairer plus de 7000 logements

Ces produits pharmaceutiques qui ont été rapportés en pharmacie ont été regroupés par les grossistes répartiteurs. Ensuite, ils ont été redirigés vers 55 unités de valorisation. Plus précisément, ils ont été brûlés dans des incinérateurs. Cette incinération a permis de produire de l’électricité et de la chaleur pour éclairer et chauffer jusqu’à 7000 logements français.

Selon un communiqué de l’association, environ 79 % des Français ont déclaré avoir rapporté tous les médicaments à usage humain, périmés ou non, chez le pharmacien.

Les armoires à pharmacie des Français pourraient donc renfermer encore près de 19 000 tonnes de MNU, c’est à dire environ 323 grammes par foyer et par an pour l’année 2016.

Selon l’institut Cyclamed, cela démontre la « prise de conscience des citoyens sur la nécessité de préserver leur environnement et leur sécurité sanitaire domestique ». Toutefois, il y aura encore beaucoup d’efforts à faire pour sensibiliser les gens concernant l’importance de la collecte des médicaments.